Bac Technologique Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable

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Le bac STI2D en images 

LA FORMATION

Le bac technologique propose une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie pour acquérir les bases nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur. Le lien avec le développement durable et ses problématiques est clairement mis en valeur.

Le programme d’étude

CLASSE DE PREMIERE 

Français : 3 h
Mathématiques : 3 h
Histoire Géographie : 1,5 h
Langue vivante 1 et 2 + Enseignement technologique en Langue vivante: 4 h
Education Physique et Sportive : 2 h
Enseignement moral et civique : 18 heures annuelles

  • Vie de classe
  • Accompagnement personnalisé
  • Education au Choix à l’orientation

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide à l’orientation, selon les besoins.

Il est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

Des enseignements de spécialités obligatoires

  • Innovation Technologique (3 h)
  • Ingénierie et Développement Durable (9 h)
  • Physique Chimie et Mathématiques (6 h)

1 enseignement optionnel

  • Education Physique et Sportive (Basket ball, Escalade, Musculation)

CLASSE DE TERMINALE

Philosophie : 2 h
Mathématiques : 3 h
Histoire Géographie : 1h30
Langues vivantes 1 et 2 + enseignement technologique en
langue vivante : 4 h

Education Physique et Sportive : 2 h
Enseignement Moral et Civique : 18 h annuelles

  • Vie de classe
  • Accompagnement personnalisé
  • Education au Choix à l’orientation

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide à l’orientation, selon les besoins.

Il est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité.

Les enseignements de spécialité sont ouverts sous réserve d’effectifs suffisants.

Des enseignements de spécialité

  • Physique Chimie et Mathématiques
  • Ingénierie, Innovation et Développement Durable (12 h) avec un enseignement spécifique (sous réserve d’effectifs suffisants) à choisir parmi :
    • Architecte et Construction
    • Energie Environnement
    • Innovation Technologique et Eco-Conception
    • Systèmes d’Information et Numérique

1 enseignement optionnel

  • Education Physique et Sportive (Basket ball, Escalade, Musculation)

 

L’EPS au lycée OZANAM

Les compétences requises

La section est ouverte à tous les élèves de seconde et ne nécessite aucune compétence technologique particulière. Ces compétences seront développées lors de la formation.

Les débouchés

Les objectifs du baccalauréat technologique visent des choix d’orientation post-baccalauréat plus ouverts (BTS, licences professionnelles, écoles d’ingénieurs …) grâce au renforcement des enseignements généraux et à l’acquisition de compétences technologiques transversales moins spécialisées.

Contact : annick.beuvelet@ozanam.eu

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LA FORMATION

Le bac technologique propose une approche concrète et active qui s’appuie sur la technologie pour acquérir les bases nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur. Le lien avec le développement durable et ses problématiques est clairement mis en valeur.

Le programme d’étude

CLASSE DE PREMIERE 

Français : 3 h
Mathématiques : 3 h
Histoire Géographie : 1,5 h
Langue vivante 1 et 2 + Enseignement technologique en Langue vivante: 4 h
Education Physique et Sportive : 2 h
Enseignement moral et civique : 18 heures annuelles

  • Vie de classe
  • Accompagnement personnalisé
  • Education au Choix à l’orientation

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide à l’orientation, selon les besoins.

Il est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

Des enseignements de spécialités obligatoires

  • Innovation Technologique (3 h)
  • Ingénierie et Développement Durable (9 h)
  • Physique Chimie et Mathématiques (6 h)

1 enseignement optionnel

  • Education Physique et Sportive (Basket ball, Escalade, Musculation)

CLASSE DE TERMINALE

Philosophie : 2 h
Mathématiques : 3 h
Histoire Géographie : 1h30
Langues vivantes 1 et 2 + enseignement technologique en
langue vivante : 4 h

Education Physique et Sportive : 2 h
Enseignement Moral et Civique : 18 h annuelles

  • Vie de classe
  • Accompagnement personnalisé
  • Education au Choix à l’orientation

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé, dont une aide à l’orientation, selon les besoins.

Il est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. En classe de terminale, l’accompagnement personnalisé prend appui prioritairement sur les enseignements de spécialité.

Les enseignements de spécialité sont ouverts sous réserve d’effectifs suffisants.

Des enseignements de spécialité

  • Physique Chimie et Mathématiques
  • Ingénierie, Innovation et Développement Durable (12 h) avec un enseignement spécifique (sous réserve d’effectifs suffisants) à choisir parmi :
    • Architecte et Construction
    • Energie Environnement
    • Innovation Technologique et Eco-Conception
    • Systèmes d’Information et Numérique

1 enseignement optionnel

  • Education Physique et Sportive (Basket ball, Escalade, Musculation)

 

L’EPS au lycée OZANAM

Les compétences requises

La section est ouverte à tous les élèves de seconde et ne nécessite aucune compétence technologique particulière. Ces compétences seront développées lors de la formation.

Les débouchés

Les objectifs du baccalauréat technologique visent des choix d’orientation post-baccalauréat plus ouverts (BTS, licences professionnelles, écoles d’ingénieurs …) grâce au renforcement des enseignements généraux et à l’acquisition de compétences technologiques transversales moins spécialisées.

Contact : annick.beuvelet@ozanam.eu

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