La gestion de l’eau, des déchets, des énergies renouvelables, l’hygiène et la propreté, la sécurité alimentaire sont des thèmes qui ne laissent pas indifférents. Savez-vous qu’en France, les emplois directs dans le domaine de l’environnement sont estimés à 370 500 (source IFEN Institut Français de l’Environnement) dont 90.000 dans les activités des déchets ?
Le secteur de la propreté compte aujourd’hui plus de 20 000 entreprises et plus de 434 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, les besoins en ressources humaines sont évalués entre 15 000 et 20 000 salariés par an (sources FEP). Dans le domaine de l’assainissement, on compte environ 600 entreprises, 12 000 salariés pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,2 milliards d’euros (source FNSA).
En première année
L’étudiant effectue deux stages, dans deux structures différentes : entreprise privée, collectivité territoriale, établissement ou entreprise publics, association.
Chaque stage, qui dure de deux à trois semaines, est l’occasion d’une immersion dans une équipe ou un service. Il a pour objectifs :
appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel,
analyser les caractéristiques des organisations
contribuer à la mise en œuvre des services proposés
effectuer ou participer à un travail difficilement réalisable
En seconde année
Stage de 7 semaines dans une structure, relevant des secteurs d’activités du technicien supérieur « Métiers des services à l’environnement » : entreprises, collectivités territoriales, établissements publics…
Une problématique de travail est définie au préalable avec la structure d’accueil du stagiaire et l’équipe pédagogique : à partir d’une situation professionnelle relevant des secteurs d’activité d et d’un besoin clairement identifié, il s’agit de mener une étude conduisant à l’élaboration de propositions de solutions. Développer la capacité du stagiaire à se positionner en tant qu’acteur de la politique RSE DD de l’organisation constitue un objectif primordial de ce stage. La problématique retenue devra donc obligatoirement intégrer au moins l’une des dimensions suivantes : qualité, santé-sécurité, développement durable.
En alternance
L’étudiant alterne 1 mois en entreprise et 1 mois en centre de formation pendant les deux années. La formation en centre est dispensée en présentiel, avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Les modalités d’accès
Le BTS MSE – Métiers des Services à l’Environnement – peut être suivi en formation initiale ou en apprentissage.
En formation initiale : Postuler via Parcoursup.
En apprentissage : Dossier de candidature à retirer auprès du Secrétariat de l’UFA OEC PRO, entretien individuel dans un délai de 15 jours après réception du dossier de candidature dûment complété et signé. Délais d’accès en fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage.
Les cours sont dispensés sur le campus du lycée Ozanam de Lille (238 Faubourg de Roubaix, 59000 Lille – Métro Saint-Maurice Pellevoisin).
Le programme d’étude
Communication et techniques de Management : management des équipes, la fonction management opérationnel dans l’organisation, techniques de communication.
Sciences et technologie des systèmes : fonctions des matériels et des systèmes, maintenabilité, prévention des risques
Techniques professionnelles : Propreté et hygiène, nettoiement et propreté urbaine, gestion et traitement des déchets, assainissement, nettoyage industriel et hygiène immobilière.
Système Qualité, Sécurité, Environnement, Responsabilité sociétale et Développement Durable : système QSE, Santé et Sécurité au travail, responsabilité sociétale des Entreprises et développement durable.
Connaissance des milieux professionnels : organisation administrative de la France, les services publics, employeurs et salariés et leurs représentations, droit du travail, ….
Gestion économique et développement de l’activité
Langues vivantes
Sciences physiques et chimiques : Mécanique des fluides, réactions chimiques, risques chimiques, la chimie au quotidien
Biologie, microbiologie et écologie appliquées : microorganismes, écosystèmes et milieux naturels, pollutions et nuisances, éléments de toxicologie et d’écotoxicologie.
ENSEIGNEMENTS (FORMATION INITIALE)
PREMIERE ANNEE (heures / semaine)
DEUXIEME ANNEE (heures / semaine)
Total (Cours+TD+TP)
Total (Cours+TD+TP)
Communication et techniques de management
2 (1+1+0)
3 (2+1+0)
Sciences et technologie des systèmes
5 (2+1+2)
4 (2+2+0)
Technologies professionnelles
8 (3+1+4)
6 (4+2+0)
Système qualité, Sécurité, Environnement ; responsabilité sociétale et développement durable
2 (1+1+0)
3 (2+1+0)
Connaissance des milieux professionnels
3 (2+1+0)
Gestion économique et développement de l’activité
1 (0+1+0)
2 (1+1+0)
Langues vivantes
2 (1+1+0)
2 (1+1+0)
Sciences physiques et chimiques
2 (1+0+1)
2 (1+1+0)
Biologie, microbiologie et écologie appliquées
5 (2+1+2)
3 (3+0+0)
Projet professionnel (1)
5 (0+0+5)
TOTAL
30 (13+8+9)
30 (16+9+5)
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère (LV2)
1 (0+1+0)
1 (0+1+0)
(1) un nombre équivalent d’heures « professeur » est nécessaire pour le suivi et l’encadrement des projets.
* La langue vivante choisie doit être différente de celle évaluée en épreuve E1. Seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte.
ÉPREUVES D'EXAMEN (APPRENTISSAGE)
SOUS-EPREUVE
FORME
DURÉE
COEFFICIENT
E1 - Langue étrangère
Oral
1h15
2
E2 - Étude scientifique et technologique
Chimie-biologique Sciences physiques et sciences et technologies des systèmes
Ecrit
2h30 + 2h30
2,5 + 2,5
E3 - Organisation, management et développement de l'activité
Ecrit
5
5
E4 - Projet professionnel
Oral
0h45
5
E5 - Soutenance du rapport de stage
Oral
0h45
4
Épreuve facultative de langue vivante
Oral
0h40
Les compétences requises
Bonne culture générale, curiosité, création, autonomie, ouverture, contact et dynamisme. Aimer les activités pratiques. Etre titulaire d’un bac S, STL, STI2D ou bac dans les domaines des services (hygiène, sécurité, prévention, services à la personne,…..)
Les débouchés
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, le titulaire du diplôme peut exercer ses activités sous la dénomination de :
responsable de secteur,
chargé d’études : faisabilité, études techniques et économiques,
animateur qualité, sécurité, environnement et développement durable,
chef de projet environnement,
adjoint au responsable des services généraux.
La poursuite d’études
60 % des diplômés du BTS MSE poursuivent des études : en Management Services Hygiène Propreté (Titre homologué niveau II), en Licence Professionnelle ou IUP dans les domaines des déchets, de l’environnement, de la gestion urbaine, de la qualité en Agroalimentaire, dans le domaine de la sécurité…
LA FORMATION
La gestion de l’eau, des déchets, des énergies renouvelables, l’hygiène et la propreté, la sécurité alimentaire sont des thèmes qui ne laissent pas indifférents. Savez-vous qu’en France, les emplois directs dans le domaine de l’environnement sont estimés à 370 500 (source IFEN Institut Français de l’Environnement) dont 90.000 dans les activités des déchets ?
Le secteur de la propreté compte aujourd’hui plus de 20 000 entreprises et plus de 434 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, les besoins en ressources humaines sont évalués entre 15 000 et 20 000 salariés par an (sources FEP). Dans le domaine de l’assainissement, on compte environ 600 entreprises, 12 000 salariés pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,2 milliards d’euros (source FNSA).
En première année
L’étudiant effectue deux stages, dans deux structures différentes : entreprise privée, collectivité territoriale, établissement ou entreprise publics, association.
Chaque stage, qui dure de deux à trois semaines, est l’occasion d’une immersion dans une équipe ou un service. Il a pour objectifs :
appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel,
analyser les caractéristiques des organisations
contribuer à la mise en œuvre des services proposés
effectuer ou participer à un travail difficilement réalisable
En seconde année
Stage de 7 semaines dans une structure, relevant des secteurs d’activités du technicien supérieur « Métiers des services à l’environnement » : entreprises, collectivités territoriales, établissements publics…
Une problématique de travail est définie au préalable avec la structure d’accueil du stagiaire et l’équipe pédagogique : à partir d’une situation professionnelle relevant des secteurs d’activité d et d’un besoin clairement identifié, il s’agit de mener une étude conduisant à l’élaboration de propositions de solutions. Développer la capacité du stagiaire à se positionner en tant qu’acteur de la politique RSE DD de l’organisation constitue un objectif primordial de ce stage. La problématique retenue devra donc obligatoirement intégrer au moins l’une des dimensions suivantes : qualité, santé-sécurité, développement durable.
En alternance
L’étudiant alterne 1 mois en entreprise et 1 mois en centre de formation pendant les deux années. La formation en centre est dispensée en présentiel, avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Les modalités d’accès
Le BTS MSE – Métiers des Services à l’Environnement – peut être suivi en formation initiale ou en apprentissage.
En formation initiale : Postuler via Parcoursup.
En apprentissage : Dossier de candidature à retirer auprès du Secrétariat de l’UFA OEC PRO, entretien individuel dans un délai de 15 jours après réception du dossier de candidature dûment complété et signé. Délais d’accès en fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage.
Les cours sont dispensés sur le campus du lycée Ozanam de Lille (238 Faubourg de Roubaix, 59000 Lille – Métro Saint-Maurice Pellevoisin).
Le programme d’étude
Communication et techniques de Management : management des équipes, la fonction management opérationnel dans l’organisation, techniques de communication.
Sciences et technologie des systèmes : fonctions des matériels et des systèmes, maintenabilité, prévention des risques
Techniques professionnelles : Propreté et hygiène, nettoiement et propreté urbaine, gestion et traitement des déchets, assainissement, nettoyage industriel et hygiène immobilière.
Système Qualité, Sécurité, Environnement, Responsabilité sociétale et Développement Durable : système QSE, Santé et Sécurité au travail, responsabilité sociétale des Entreprises et développement durable.
Connaissance des milieux professionnels : organisation administrative de la France, les services publics, employeurs et salariés et leurs représentations, droit du travail, ….
Gestion économique et développement de l’activité
Langues vivantes
Sciences physiques et chimiques : Mécanique des fluides, réactions chimiques, risques chimiques, la chimie au quotidien
Biologie, microbiologie et écologie appliquées : microorganismes, écosystèmes et milieux naturels, pollutions et nuisances, éléments de toxicologie et d’écotoxicologie.
ENSEIGNEMENTS (FORMATION INITIALE)
PREMIERE ANNEE (heures / semaine)
DEUXIEME ANNEE (heures / semaine)
Total (Cours+TD+TP)
Total (Cours+TD+TP)
Communication et techniques de management
2 (1+1+0)
3 (2+1+0)
Sciences et technologie des systèmes
5 (2+1+2)
4 (2+2+0)
Technologies professionnelles
8 (3+1+4)
6 (4+2+0)
Système qualité, Sécurité, Environnement ; responsabilité sociétale et développement durable
2 (1+1+0)
3 (2+1+0)
Connaissance des milieux professionnels
3 (2+1+0)
Gestion économique et développement de l’activité
1 (0+1+0)
2 (1+1+0)
Langues vivantes
2 (1+1+0)
2 (1+1+0)
Sciences physiques et chimiques
2 (1+0+1)
2 (1+1+0)
Biologie, microbiologie et écologie appliquées
5 (2+1+2)
3 (3+0+0)
Projet professionnel (1)
5 (0+0+5)
TOTAL
30 (13+8+9)
30 (16+9+5)
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère (LV2)
1 (0+1+0)
1 (0+1+0)
(1) un nombre équivalent d’heures « professeur » est nécessaire pour le suivi et l’encadrement des projets.
* La langue vivante choisie doit être différente de celle évaluée en épreuve E1. Seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte.
ÉPREUVES D'EXAMEN (APPRENTISSAGE)
SOUS-EPREUVE
FORME
DURÉE
COEFFICIENT
E1 - Langue étrangère
Oral
1h15
2
E2 - Étude scientifique et technologique
Chimie-biologique Sciences physiques et sciences et technologies des systèmes
Ecrit
2h30 + 2h30
2,5 + 2,5
E3 - Organisation, management et développement de l'activité
Ecrit
5
5
E4 - Projet professionnel
Oral
0h45
5
E5 - Soutenance du rapport de stage
Oral
0h45
4
Épreuve facultative de langue vivante
Oral
0h40
Les compétences requises
Bonne culture générale, curiosité, création, autonomie, ouverture, contact et dynamisme. Aimer les activités pratiques. Etre titulaire d’un bac S, STL, STI2D ou bac dans les domaines des services (hygiène, sécurité, prévention, services à la personne,…..)
Les débouchés
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, le titulaire du diplôme peut exercer ses activités sous la dénomination de :
responsable de secteur,
chargé d’études : faisabilité, études techniques et économiques,
animateur qualité, sécurité, environnement et développement durable,
chef de projet environnement,
adjoint au responsable des services généraux.
La poursuite d’études
60 % des diplômés du BTS MSE poursuivent des études : en Management Services Hygiène Propreté (Titre homologué niveau II), en Licence Professionnelle ou IUP dans les domaines des déchets, de l’environnement, de la gestion urbaine, de la qualité en Agroalimentaire, dans le domaine de la sécurité…