Feuille de route 2020/2021

En quête de sens

 “ Apprendre c’est changer un comportement, passer d’un état initial A.1 à un état final A.2, tant sur le plan du savoir-faire (intellectuel ou manuel) que du savoir-être (attitudes) et du savoir (connaissances) ».
A. MINDER.

Dans un monde qui bouge il est essentiel de s’adapter. Cela suppose la lucidité du regard sur l’extérieur, la recherche nécessaire de sens et la force d’être ensemble afin de mettre en commun nos énergies pour pouvoir continuer à transformer notre Groupe OEC.

Avec la pandémie Covid-19, nous vivons une mutation de nos pratiques d’enseignement. Les semaines de confinement que nous avons vécues, au printemps dernier, ont brutalement fait vieillir nos manières de travailler. Elles nous ont imposé d’inventer autre chose, un autre fonctionnement, d’allier judicieusement le distanciel et le présentiel. Nous avons appris à penser autrement et à travailler autrement.

Nous avons tâtonné et expérimenté de nouvelles organisations pédagogiques. C’est pour chacun.e d’entre nous, enseignants, éducateurs, personnels administratifs, apprenants, parents et entreprises, la base d’une nouvelle organisation professionnelle à apprivoiser, à développer et à essaimer.

 Le plus important, ce sont les apprenants de la formation initiale (FI), de la formation en apprentissage (FA) et de la formation continue (FC). Les voir grandir et s’épanouir dans un environnement porteur et qu’ils puissent trouver toute leur place dans la société est notre mission. Nous avons un double objectif, les préparer à assumer des responsabilités et les aider à développer des personnalités.

Notre but est de préparer un avenir professionnel aux apprenants qui insuffle de l’énergie, de l’enthousiasme, de l’envie de créer et donne surtout de l’espérance. Notre volonté est qu’ils réussissent leur intégration professionnelle.

 En chaque personne, il y a un talent unique qui sommeille. Nous essayons de créer, au quotidien, les conditions pour que la parabole des talents devienne la clef du développement de chacun.e. Le talent ne peut se révéler, se développer et être mis en œuvre que si la liberté est donnée pour que cette personne puisse l’exercer sereinement. Un espace de liberté, d’autonomie et de responsabilité.

 C’est tout le sens du projet éducatif du groupe OEC et de ses projets d’établissements. Notre ambition est de valoriser les intelligences multiples, les atouts, les talents…… de nos apprenants par l’expression d’initiatives et de projets tel que celui du chef d’œuvre en baccalauréat professionnel et du grand oral en baccalauréat général….

L’année scolaire 2019/2020 aura été marquée par les premiers effets de la réforme de la voie générale (site OZANAM), de la transformation de la voie professionnelle (Site EPIL) et celle de la formation professionnelle  (OEC Pro). Ce sont des chantiers ambitieux qui engendrent de profondes évolutions voire révolutions dans nos pratiques pédagogiques et postures professionnelles.

Que de sujets à apprivoiser.

La volonté de la communauté éducative et pédagogique d’y arriver est présente. Ce sera notre préoccupation tout au long de cette année 2020/2021 avec en point de mire la première session du nouveau baccalauréat.

La configuration des lycées professionnels va continuer à connaître des années d’évolution avec essentiellement le développement de l’apprentissage via la mixité. La liaison BAC Pro – BTS va être encouragée dans les années à venir. Nous devons adapter en ce sens le Campus OZANAM à cette politique régionale volontariste de la formation professionnelle.

L’environnement change donc pour tout le monde.

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En quête de sens

 “ Apprendre c’est changer un comportement, passer d’un état initial A.1 à un état final A.2, tant sur le plan du savoir-faire (intellectuel ou manuel) que du savoir-être (attitudes) et du savoir (connaissances) ».
A. MINDER.

Dans un monde qui bouge il est essentiel de s’adapter. Cela suppose la lucidité du regard sur l’extérieur, la recherche nécessaire de sens et la force d’être ensemble afin de mettre en commun nos énergies pour pouvoir continuer à transformer notre Groupe OEC.

Avec la pandémie Covid-19, nous vivons une mutation de nos pratiques d’enseignement. Les semaines de confinement que nous avons vécues, au printemps dernier, ont brutalement fait vieillir nos manières de travailler. Elles nous ont imposé d’inventer autre chose, un autre fonctionnement, d’allier judicieusement le distanciel et le présentiel. Nous avons appris à penser autrement et à travailler autrement.

Nous avons tâtonné et expérimenté de nouvelles organisations pédagogiques. C’est pour chacun.e d’entre nous, enseignants, éducateurs, personnels administratifs, apprenants, parents et entreprises, la base d’une nouvelle organisation professionnelle à apprivoiser, à développer et à essaimer.

 Le plus important, ce sont les apprenants de la formation initiale (FI), de la formation en apprentissage (FA) et de la formation continue (FC). Les voir grandir et s’épanouir dans un environnement porteur et qu’ils puissent trouver toute leur place dans la société est notre mission. Nous avons un double objectif, les préparer à assumer des responsabilités et les aider à développer des personnalités.

Notre but est de préparer un avenir professionnel aux apprenants qui insuffle de l’énergie, de l’enthousiasme, de l’envie de créer et donne surtout de l’espérance. Notre volonté est qu’ils réussissent leur intégration professionnelle.

 En chaque personne, il y a un talent unique qui sommeille. Nous essayons de créer, au quotidien, les conditions pour que la parabole des talents devienne la clef du développement de chacun.e. Le talent ne peut se révéler, se développer et être mis en œuvre que si la liberté est donnée pour que cette personne puisse l’exercer sereinement. Un espace de liberté, d’autonomie et de responsabilité.

 C’est tout le sens du projet éducatif du groupe OEC et de ses projets d’établissements. Notre ambition est de valoriser les intelligences multiples, les atouts, les talents…… de nos apprenants par l’expression d’initiatives et de projets tel que celui du chef d’œuvre en baccalauréat professionnel et du grand oral en baccalauréat général….

L’année scolaire 2019/2020 aura été marquée par les premiers effets de la réforme de la voie générale (site OZANAM), de la transformation de la voie professionnelle (Site EPIL) et celle de la formation professionnelle  (OEC Pro). Ce sont des chantiers ambitieux qui engendrent de profondes évolutions voire révolutions dans nos pratiques pédagogiques et postures professionnelles.

Que de sujets à apprivoiser.

La volonté de la communauté éducative et pédagogique d’y arriver est présente. Ce sera notre préoccupation tout au long de cette année 2020/2021 avec en point de mire la première session du nouveau baccalauréat.

La configuration des lycées professionnels va continuer à connaître des années d’évolution avec essentiellement le développement de l’apprentissage via la mixité. La liaison BAC Pro – BTS va être encouragée dans les années à venir. Nous devons adapter en ce sens le Campus OZANAM à cette politique régionale volontariste de la formation professionnelle.

L’environnement change donc pour tout le monde.

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