Seconde Générale et Technologique

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Les objectifs de la classe de seconde Générale et Technologique sont de favoriser la réussite scolaire, d’améliorer et d’optimiser l’orientation.
Elle est conçue pour permettre aux élèves de préparer puis de déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif de réussir leurs études supérieures et au-delà leur insertion professionnelle.

La classe de seconde
L’EPS au lycée OZANAM

Choisir sa seconde GT

2de GT Sans Enseignement Optionnel

 

2de GT Sciences de l’Ingénieur / Création Innovation Technologique        1h30 

Sciences de l’Ingénieur 
Cet enseignement va permettre à l’élève de découvrir la démarche scientifique (simuler, expérimenter, analyser) en relevant des défis et en s’appuyant sur des objets techniques innovants

Création et Innovation Technologiques
Cet enseignement va permettre à l’élève de vivre une démarche de créativité en menant des projets et d’explorer de manière active des domaines techniques et des méthodes d’innovation

 

2de GT Euro Anglais avec ou sans Sciences de l’Ingénieur 2h00 ou 3h30

Les élèves bénéficient de deux heures supplémentaires dans leur emploi du temps
– Une heure de discipline non linguistique en Mathématiques
– Une heure de discipline non linguistique en Physique-Chimie
(Option ouverte sous réserve d’effectifs suffisants)
– Une heure d’anglais pour préparer la certification en terminale

2de GT EPS 3h00

L’option concerne des élèves sportifs ayant un bon niveau scolaire, qui souhaitent découvrir ou approfondir des activités sportives qui sont susceptibles d’aider à l’orientation en postbac (STAPS, Kiné…)

3 heures de cours d’EPS en plus des 2 heures obligatoires (les sports proposés peuvent varier chaque année et sont présentés à la rentrée par les équipes enseignantes).

Stage de ski organisé depuis 2018.

Les objectifs sont de permettre, tout en permettant la découverte ou  le perfectionnement de nouvelles activités sportives :
– De s’engager collectivement autour d’un projet et d’une étude thématique: Les métiers du sport (présentation d’un exposé oral en binôme, enrichi d’une production écrite sur un support au choix de l’élève – power point, prezzi, document écrit, vidéo…)
– Contribuer au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation.

 

2de Passerelle

Depuis maintenant plus de 30 ans, elle permet aux élèves doublant la 3ème, de faire une seconde en deux ans. Elle met en place une pédagogie centrée sur la valorisation des compétences, la mise en confiance, le suivi en tutorat et les projets, notamment les mini entreprises en lien avec Entreprendre pour Apprendre. Elle permet aux élèves d’avoir tous les atouts afin de choisir l’orientation la plus adaptée à leur projet professionnel. 

 

Option Brevet Initiation à l’Aéronautique (BIA) 2h00

Le B.I.A. est un diplôme de culture générale en aéronautique.
C’est une aventure qui permet de découvrir en profondeur ce passionnant domaine.
Il permet d’attester qu’une personne dispose d’une bonne culture générale en aéronautique.
Le B.I.A. est un avantage certain à placer sur le CV. Il atteste d’une motivation et de capacités pour les matières scientifiques, et en particulier les mathématiques et la physique. Cela intéresse donc bien plus loin que le seul domaine de l’aéronautique.

Option ouverte sous réserve d’effectifs suffisants

 

L’Accompagnement personnalisé

 

Il s’ajoute aux matières communes. Il est destiné à améliorer les compétences scolaires de l’élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques. (organisation , lecture de consignes, prise de notes, mémorisation, etc.….) Une évaluation des compétences de chaque élève sur chacun de ces domaines est organisée en début de classe de seconde.
Travail sur le parcours d’orientation (tests, BDI, Fiche métier, préparation aux Journées Portes Ouvertes……)

Les enseignements communs

 

  • Français 4h
  • Histoire-Géographie 3h
  • LVA : Anglais 
  • LVB : Allemand, Espagnol (LVA et LVB 5h30)
  • Sciences Economiques et sociales 1h30
  • Mathématiques 4h
  • Physique-Chimie 3h
  • Sciences de la Vie et de la Terre 1h30
  • Education Physique et sportive 2h
  • Enseignement moral et civique 0h30
  • Sciences numériques et technologie 1h30

L’éducation au choix de l’orientation

 

Elle doit permettre à chaque élève de créer son parcours d’orientation. Celui-ci doit permettre le choix de la première avec celui des spécialités en correspondance avec le projet post BAC. L’éducation au choix de l’orientation implique l’intervention des professeurs de la classe, des professeurs documentalistes, des psychologues et de personnes susceptibles d’éclairer les élèves sur le domaine.

Pendant l’année de seconde l’élève va construire son projet d’orientation à travers différents dispositifs :

  • le BDI (Bureau de Documentation et d’Information) ouvert le mercredi de 11h30 à 13h30
  • les tests QIL (questionnaire d’intérêt lycée) : ce questionnaire permettra de faire une recherche sur l’adéquation entre leur projet professionnel et les intérêts et valeurs qui les animent. Possibilité d’un entretien avec un psychologue scolaire.
  • la réunion d’information proposée aux parents et à leurs enfants. Elle présente les différentes possibilités d’orientation possibles après la classe de seconde.

Un suivi régulier
  • un mini-conseil a lieu pour chaque classe de seconde à la mi-octobre pour accompagner les élèves qui le nécessite dans l’acquisition des méthodes de travail ou pour mettre en garde les élèves sur leur comportement.
  • une épreuve commune à toutes les classes de secondes a lieu dans l’année courant février.

Elle permet aux élèves de se mettre en condition d’examen : sur une durée de 2 à 3 jours, ils effectuent, de manière anonyme comme au Baccalauréat, des devoirs dans toutes les matières.

Les compétences requises

 

Le jeune aura une intelligence pratique. Il aura un réel intérêt pour le domaine scientifique, notamment dans une approche expérimentale ainsi que la capacité à s’organiser de manière à fournir un travail personnel soutenu et régulier dans les différentes disciplines.

Voir la présentation de la classe de seconde GT

Tarifs scolarité et restauration 2024/2025 à titre indicatif

Contrat de scolarisation 2024/2025

Contact : annick.beuvelet@ozanam.eu

Les objectifs de la classe de seconde Générale et Technologique sont de favoriser la réussite scolaire, d’améliorer et d’optimiser l’orientation.
Elle est conçue pour permettre aux élèves de préparer puis de déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif de réussir leurs études supérieures et au-delà leur insertion professionnelle.

La classe de seconde
L’EPS au lycée OZANAM

Choisir sa seconde GT

2de GT Sans Enseignement Optionnel

 

2de GT Sciences de l’Ingénieur / Création Innovation Technologique        1h30 

Sciences de l’Ingénieur 
Cet enseignement va permettre à l’élève de découvrir la démarche scientifique (simuler, expérimenter, analyser) en relevant des défis et en s’appuyant sur des objets techniques innovants

Création et Innovation Technologiques
Cet enseignement va permettre à l’élève de vivre une démarche de créativité en menant des projets et d’explorer de manière active des domaines techniques et des méthodes d’innovation

 

2de GT Euro Anglais avec ou sans Sciences de l’Ingénieur 2h00 ou 3h30

Les élèves bénéficient de deux heures supplémentaires dans leur emploi du temps
– Une heure de discipline non linguistique en Mathématiques
– Une heure de discipline non linguistique en Physique-Chimie
(Option ouverte sous réserve d’effectifs suffisants)
– Une heure d’anglais pour préparer la certification en terminale

2de GT EPS 3h00

L’option concerne des élèves sportifs ayant un bon niveau scolaire, qui souhaitent découvrir ou approfondir des activités sportives qui sont susceptibles d’aider à l’orientation en postbac (STAPS, Kiné…)

3 heures de cours d’EPS en plus des 2 heures obligatoires (les sports proposés peuvent varier chaque année et sont présentés à la rentrée par les équipes enseignantes).

Stage de ski organisé depuis 2018.

Les objectifs sont de permettre, tout en permettant la découverte ou  le perfectionnement de nouvelles activités sportives :
– De s’engager collectivement autour d’un projet et d’une étude thématique: Les métiers du sport (présentation d’un exposé oral en binôme, enrichi d’une production écrite sur un support au choix de l’élève – power point, prezzi, document écrit, vidéo…)
– Contribuer au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation.

 

2de Passerelle

Depuis maintenant plus de 30 ans, elle permet aux élèves doublant la 3ème, de faire une seconde en deux ans. Elle met en place une pédagogie centrée sur la valorisation des compétences, la mise en confiance, le suivi en tutorat et les projets, notamment les mini entreprises en lien avec Entreprendre pour Apprendre. Elle permet aux élèves d’avoir tous les atouts afin de choisir l’orientation la plus adaptée à leur projet professionnel. 

 

Option Brevet Initiation à l’Aéronautique (BIA) 2h00

Le B.I.A. est un diplôme de culture générale en aéronautique.
C’est une aventure qui permet de découvrir en profondeur ce passionnant domaine.
Il permet d’attester qu’une personne dispose d’une bonne culture générale en aéronautique.
Le B.I.A. est un avantage certain à placer sur le CV. Il atteste d’une motivation et de capacités pour les matières scientifiques, et en particulier les mathématiques et la physique. Cela intéresse donc bien plus loin que le seul domaine de l’aéronautique.

Option ouverte sous réserve d’effectifs suffisants

 

L’Accompagnement personnalisé

 

Il s’ajoute aux matières communes. Il est destiné à améliorer les compétences scolaires de l’élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques. (organisation , lecture de consignes, prise de notes, mémorisation, etc.….) Une évaluation des compétences de chaque élève sur chacun de ces domaines est organisée en début de classe de seconde.
Travail sur le parcours d’orientation (tests, BDI, Fiche métier, préparation aux Journées Portes Ouvertes……)

Les enseignements communs

 

  • Français 4h
  • Histoire-Géographie 3h
  • LVA : Anglais 
  • LVB : Allemand, Espagnol (LVA et LVB 5h30)
  • Sciences Economiques et sociales 1h30
  • Mathématiques 4h
  • Physique-Chimie 3h
  • Sciences de la Vie et de la Terre 1h30
  • Education Physique et sportive 2h
  • Enseignement moral et civique 0h30
  • Sciences numériques et technologie 1h30

L’éducation au choix de l’orientation

 

Elle doit permettre à chaque élève de créer son parcours d’orientation. Celui-ci doit permettre le choix de la première avec celui des spécialités en correspondance avec le projet post BAC. L’éducation au choix de l’orientation implique l’intervention des professeurs de la classe, des professeurs documentalistes, des psychologues et de personnes susceptibles d’éclairer les élèves sur le domaine.

Pendant l’année de seconde l’élève va construire son projet d’orientation à travers différents dispositifs :

  • le BDI (Bureau de Documentation et d’Information) ouvert le mercredi de 11h30 à 13h30
  • les tests QIL (questionnaire d’intérêt lycée) : ce questionnaire permettra de faire une recherche sur l’adéquation entre leur projet professionnel et les intérêts et valeurs qui les animent. Possibilité d’un entretien avec un psychologue scolaire.
  • la réunion d’information proposée aux parents et à leurs enfants. Elle présente les différentes possibilités d’orientation possibles après la classe de seconde.

Un suivi régulier
  • un mini-conseil a lieu pour chaque classe de seconde à la mi-octobre pour accompagner les élèves qui le nécessite dans l’acquisition des méthodes de travail ou pour mettre en garde les élèves sur leur comportement.
  • une épreuve commune à toutes les classes de secondes a lieu dans l’année courant février.

Elle permet aux élèves de se mettre en condition d’examen : sur une durée de 2 à 3 jours, ils effectuent, de manière anonyme comme au Baccalauréat, des devoirs dans toutes les matières.

Les compétences requises

 

Le jeune aura une intelligence pratique. Il aura un réel intérêt pour le domaine scientifique, notamment dans une approche expérimentale ainsi que la capacité à s’organiser de manière à fournir un travail personnel soutenu et régulier dans les différentes disciplines.

Voir la présentation de la classe de seconde GT

Tarifs scolarité et restauration 2024/2025 à titre indicatif

Contrat de scolarisation 2024/2025

Contact : annick.beuvelet@ozanam.eu

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