Lycée EPIL
Accueil > Groupe Ozanam Lille > Feuille de route 2025/2026 – L’ouverture
La feuille de route est une invitation du directeur et coordinateur du Groupe Ozanam Lille à la communauté éducative et pédagogique à réfléchir à nos enjeux, à échanger, enrichir et proposer sa contribution. Elle trace la trajectoire de l’année scolaire en cohérence avec les axes engagés depuis les années précédentes
Elle fixe également les priorités, éclaire les choix pédagogiques, organisationnels et donne un cap collectif.
Depuis quelques années, l’école, espace de culture, lieu d’intégration, de socialisation et de transmission est confrontée à de profondes mutations. Elle traverse ce que l’on pourrait appeler un véritable « big bang éducatif », prise entre les réformes, l’accélération des transformations sociétales et les attentes croissantes à son égard.
Face à ces bouleversements, la transmission des savoirs, des savoir-faire et savoir-être, la formation de l’intelligence et de l’esprit critique apparaissent plus que jamais comme des priorités fondamentales.
À l’heure où les neurosciences nous invitent à mieux comprendre le cerveau et les mécanismes d’apprentissage, notre responsabilité est d’adapter nos pratiques pédagogiques pour permettre à chaque apprenant de s’engager dans ses apprentissages, avec plaisir, rigueur et sens.
Nous avons la conviction que le jeune doit être acteur et auteur de sa propre existence, capable de penser sa liberté, de faire ses choix et de s’orienter avec confiance.
L’école doit contribuer à restaurer la confiance en l’avenir, à questionner le rapport au travail, à faire naître le goût de l’effort, de l’engagement et du collectif.
Cette feuille de route s’inscrit dans cette dynamique : offrir un cadre clair, stimulant et exigeant où chaque élève pourra grandir, apprendre, comprendre le monde… et y trouver sa place et toute sa place.
L’école doit résister à la pensée unique et demeurer ce lieu de liberté intellectuelle où se cultive l’esprit critique.
C’est par la passion d’enseigner, par un enseignement à la fois exigeant et bienveillant, que nous pouvons créer les conditions nécessaires à la réussite de tous les jeunes (Formation Initiale – Formation Apprentissage – Formation Continue).
Les parents, partenaires essentiels attendent beaucoup de l’école. C’est légitime. Ils en attendent l’instruction, l’éducation, la formation et surtout la réussite de leurs enfants.
Cette attente témoigne de la confiance placée dans l’institution scolaire mais elle s’accompagne parfois d’exigences paradoxales, voire de remises en question de l’autorité ou de la compétence des enseignants.
On ne peut toutefois vouloir tout et son contraire : une école forte mais affaiblie dans ses fondements, une réussite scolaire, sans effort ni exigence.
C’est en redonnant du sens à nos projets collectifs que nous pourrons construire une relation équilibrée avec les familles, fondée sur la coopération, la clarté des rôles et la complémentarité des missions.
Cette relation nécessite que nous soyons solidaires et constants dans la parole comme dans l’action afin que les messages que nous transmettons aux élèves soient cohérents et porteurs de repères durables.
L’école a besoin des familles tout comme les familles ont besoin de l’école.
Le respect est le principe fondateur de cette collaboration ouverte : respect des personnes, des rôles, des engagements. Sans ce respect mutuel, il ne peut y avoir de figure éducative stable ni d’enseignant-repère.
En cultivant une relation de confiance, nous renforçons notre capacité à faire grandir les élèves ensemble avec exigence, bienveillance et lucidité.
Une question ? Besoin d'infos ?