Notre accompagnement

L’ouverture européenne

« Edité avec le soutien financier de la commission européenne. Le contenu de cette publication et l’usage qui pourrait en être fait n’engage pas la responsabilité de la Commission Européenne. »

Qu’est-ce que le projet Comenius ?

En 2014, nous avons obtenu l’accord au dossier que nous avons déposé pour participer au projet Comenius.

L’objectif de ce projet est de faciliter la mobilité et les échanges entre des élèves et des membres du personnel éducatif en Europe ainsi que d’encourager l’apprentissage de langues vivantes étrangères. Les élèves adhérant au projet participent à des activités éducatives conjointes pendant la durée du programme (deux années).
Ils communiquent en anglais par l’intermédiaire des réseaux sociaux, l’intention étant d’améliorer l’usage de ces derniers à l’école, et plus tard au travail, dans un autre contexte que celui des loisirs.

Notre projet Comenius comprend trois partenaires : l’Italie, l’Allemagne et la France.

Nous travaillons sur un thème commun : Les routes

  • L’intérêt économique des routes (routes commerciales historiques et modernes, visites d’entreprises de logistiques)
  • Les routes en tant que structures culturelles (l’école, le travail,…)
  • Les routes en chanson
  • Les routes qui nous relient (au sens propre comme au sens figuré du terme)

Plusieurs activités sont réalisées conjointement avec les autres pays partenaires sur ce thème :
un blog, une chanson sur le thème de la route et la réalisation d’un DVD musical, la réalisation d’un film et d’un album photo.

Ce thème permettra aux élèves de se rendre compte qu’ils peuvent communiquer et échanger avec des élèves d’autres pays et qu’ils sont reliés aux différents pays européens par le biais d’internet mais également par le biais de déplacements à l’étranger. Ces mobilités ont pour objectif de mettre en commun les activités travaillées, chacun dans son établissement scolaire respectif.

  • En novembre 2013, nous avons reçu nos partenaires allemands et italiens ; les élèves ont présenté leurs villes et écoles respectives au travers d’un Power Point préparé au préalable en classe.
  • En février 2014 nous avons été reçus par nos partenaires allemands, à Heidelberg. Les élèves ont participé à un échange sur les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux et ont présenté les brochures sur lesquelles ils avaient travaillé, chacun dans son établissement respectif.
  • En mai 2014, nous nous sommes rendus à Salerne dans le sud de l’Italie. Cette fois-ci, leur tâche était de présenter un travail sur les routes commerciales, historiques et modernes.

A chaque mobilité, les élèves doivent également présenter les rues de leur ville en différentes saisons ; ils ont donc présenté un diaporama sur les rues de leur ville au printemps. Ils ont ensuite présenté une chanson sur le thème de la route, l’objectif final étant de concevoir un clip vidéo sur la chanson choisie.

L’ouverture européenne

« Edité avec le soutien financier de la commission européenne. Le contenu de cette publication et l’usage qui pourrait en être fait n’engage pas la responsabilité de la Commission Européenne. »

Qu’est-ce que le projet Comenius ?

En 2014, nous avons obtenu l’accord au dossier que nous avons déposé pour participer au projet Comenius.

L’objectif de ce projet est de faciliter la mobilité et les échanges entre des élèves et des membres du personnel éducatif en Europe ainsi que d’encourager l’apprentissage de langues vivantes étrangères. Les élèves adhérant au projet participent à des activités éducatives conjointes pendant la durée du programme (deux années).
Ils communiquent en anglais par l’intermédiaire des réseaux sociaux, l’intention étant d’améliorer l’usage de ces derniers à l’école, et plus tard au travail, dans un autre contexte que celui des loisirs.

Notre projet Comenius comprend trois partenaires : l’Italie, l’Allemagne et la France.

Nous travaillons sur un thème commun : Les routes

  • L’intérêt économique des routes (routes commerciales historiques et modernes, visites d’entreprises de logistiques)
  • Les routes en tant que structures culturelles (l’école, le travail,…)
  • Les routes en chanson
  • Les routes qui nous relient (au sens propre comme au sens figuré du terme)

Plusieurs activités sont réalisées conjointement avec les autres pays partenaires sur ce thème :
un blog, une chanson sur le thème de la route et la réalisation d’un DVD musical, la réalisation d’un film et d’un album photo.

Ce thème permettra aux élèves de se rendre compte qu’ils peuvent communiquer et échanger avec des élèves d’autres pays et qu’ils sont reliés aux différents pays européens par le biais d’internet mais également par le biais de déplacements à l’étranger. Ces mobilités ont pour objectif de mettre en commun les activités travaillées, chacun dans son établissement scolaire respectif.

  • En novembre 2013, nous avons reçu nos partenaires allemands et italiens ; les élèves ont présenté leurs villes et écoles respectives au travers d’un Power Point préparé au préalable en classe.
  • En février 2014 nous avons été reçus par nos partenaires allemands, à Heidelberg. Les élèves ont participé à un échange sur les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux et ont présenté les brochures sur lesquelles ils avaient travaillé, chacun dans son établissement respectif.
  • En mai 2014, nous nous sommes rendus à Salerne dans le sud de l’Italie. Cette fois-ci, leur tâche était de présenter un travail sur les routes commerciales, historiques et modernes.

A chaque mobilité, les élèves doivent également présenter les rues de leur ville en différentes saisons ; ils ont donc présenté un diaporama sur les rues de leur ville au printemps. Ils ont ensuite présenté une chanson sur le thème de la route, l’objectif final étant de concevoir un clip vidéo sur la chanson choisie.

Une question ? Besoin d'infos ?

Contactez-nous