Un groupe ouvert sur le monde

L’OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE : FAVORISER et REUSSIR LES MOBILITES

Provoquer le besoin et la soif de culture est un excellent moyen pour se construire. Au travers des échanges internationaux nous tenons à proposer à nos jeunes l’occasion de mieux connaître l’Autre et le monde pour les aider à développer leur ouverture d’esprit et leur sens critique en ayant la connaissance de ce qui se vit réellement. Car, ils bâtiront le monde de demain à partir des différences mais pas sans indifférence, c’est à dire en acceptant l’Autre.

Les axes stratégiques sont d’inscrire la mobilité dans le cursus des élèves, développer l’inter-culturalité et les valeurs universelles. Le projet académique 2018 – 2021 promeut une plus grande ouverture sur l’Europe et le monde, en vue de la réussite de tous, de l’excellence pour tous et de la performance au service de tous. Ce sont les priorités académiques et nationales. La loi de 2013 prône, aussi, la création de partenariats avec des acteurs scolaires et la mobilité contribue plus fortement encore au développement de compétences linguistiques, personnelles et interculturelles, individuellement et collectivement.

Nous nous inscrivons avec conviction dans cette démarche d’ouverture à l’Europe et à l’Autre qui est mentionnée dans les projets d’établissements. L’établissement est engagé par des Erasmus+ ou des conventions (agreement and scope of works), mais aussi pour quelques lycées des appariements. Les actions éducatives mises en place sont définies par ces conventions. Elles peuvent aller de la représentation artistique, à la création d’un site web, mais aussi par des activités technologiques communes et par des travaux interculturels. Les outils de communication sont les visioconférences, la messagerie internet, what’s app et pour certains projets etwinning. La participation à des projets Erasmus+, la mise en place de partenariats, la participation aux Erasmus days, et au réseau NN (Hauts-de-France / Nordrhein-Westfalen), Certilingua…sont des actions visibles. Les mobilités entrantes et sortantes sont multiples : – stage d’observation pour les enseignants, – mobilité d’une année, ou d’un cursus à l’étranger, – échanges dans le cadre d’élèves d’un niveau allant d’une semaine à plus de deux semaines. Un travail préparatoire est réalisé avec les participants, allant de la réunion d’information (les parents y sont invités) à l’accompagnement à la mobilité. Une évaluation est faite après chaque mobilité. Pour les enseignants qui participent, en entrant ou sortant, elle permet l’observation et l’échange de bonnes pratiques en intégrant des cours.

Le lycée OZANAM est accrédité Certilingua

Site OZANAM
L’OUVERTURE EUROPEENNE ET INTERNATIONALE : FAVORISER et REUSSIR LES MOBILITES

Provoquer le besoin et la soif de culture est un excellent moyen pour se construire. Au travers des échanges internationaux nous tenons à proposer à nos jeunes l’occasion de mieux connaître l’Autre et le monde pour les aider à développer leur ouverture d’esprit et leur sens critique en ayant la connaissance de ce qui se vit réellement. Car, ils bâtiront le monde de demain à partir des différences mais pas sans indifférence, c’est à dire en acceptant l’Autre.

Les axes stratégiques sont d’inscrire la mobilité dans le cursus des élèves, développer l’inter-culturalité et les valeurs universelles. Le projet académique 2018 – 2021 promeut une plus grande ouverture sur l’Europe et le monde, en vue de la réussite de tous, de l’excellence pour tous et de la performance au service de tous. Ce sont les priorités académiques et nationales. La loi de 2013 prône, aussi, la création de partenariats avec des acteurs scolaires et la mobilité contribue plus fortement encore au développement de compétences linguistiques, personnelles et interculturelles, individuellement et collectivement.

Nous nous inscrivons avec conviction dans cette démarche d’ouverture à l’Europe et à l’Autre qui est mentionnée dans les projets d’établissements. L’établissement est engagé par des Erasmus+ ou des conventions (agreement and scope of works), mais aussi pour quelques lycées des appariements. Les actions éducatives mises en place sont définies par ces conventions. Elles peuvent aller de la représentation artistique, à la création d’un site web, mais aussi par des activités technologiques communes et par des travaux interculturels. Les outils de communication sont les visioconférences, la messagerie internet, what’s app et pour certains projets etwinning. La participation à des projets Erasmus+, la mise en place de partenariats, la participation aux Erasmus days, et au réseau NN (Hauts-de-France / Nordrhein-Westfalen), Certilingua…sont des actions visibles. Les mobilités entrantes et sortantes sont multiples : – stage d’observation pour les enseignants, – mobilité d’une année, ou d’un cursus à l’étranger, – échanges dans le cadre d’élèves d’un niveau allant d’une semaine à plus de deux semaines. Un travail préparatoire est réalisé avec les participants, allant de la réunion d’information (les parents y sont invités) à l’accompagnement à la mobilité. Une évaluation est faite après chaque mobilité. Pour les enseignants qui participent, en entrant ou sortant, elle permet l’observation et l’échange de bonnes pratiques en intégrant des cours.

Le lycée OZANAM est accrédité Certilingua

Site OZANAM

Une question ? Besoin d'infos ?

Contactez-nous