La Section Européenne

Une heure d’anglais supplémentaire qui permet de préparer la certification Cambridge, validant un niveau reconnu internationalement, avec poursuite en première et Terminale.

Une heure de Discipline Non Linguistique (Mathématiques ou Physiques-Chimie), soit l’usage de l’anglais autrement qu’en cours de langue. Le niveau dans ces matières n’est pas en lien direct avec les cours du cursus. Il s’agit plus, de la pratique de la langue anglaise dans un autre contexte.

C’est aussi une priorité pour participer à nos différents projets Erasmus +, mobilités et échanges.

 La possibilité aussi de se présenter au label d’excellence linguistique et interculturel européen Certilingua. Il faut pour cela valider le niveau B2 dans deux langues vivantes, et rédiger un mémoire de 10 pages à partir d’une problématique européenne suite à une rencontre dans le cadre scolaire (échange, Erasmus+…).

Procédure d’inscription

POUR LES NOUVEAUX ELEVES DE SECONDE OU PREMIERE

La proposition de la section européenne est faite lors de l’entretien d’inscription (ou éventuellement demande de la famille).

Les critères sont :

  • un bon niveau en anglais.
  • Un bon niveau général (nécessaire pour avoir deux ou trois heures trente de cours en plus dans l’emploi du temps.
  • Une motivation pour l’ouverture européenne et les projets européens / internationaux.

La réponse se fait après réception du dossier d’inscription : validation ou étude complémentaire du dossier. Il peut être demandé une lettre de motivation / engagement en complément.

En cas de refus en seconde, une nouvelle demande peut être faite au cours de l’année scolaire, en suivant la démarche interne.

Les élèves ayant déjà un parcours en section euro peuvent le poursuivre, si le dossier est solide.

Pour l’inscription en terminale
Elle n’est possible en section euro que si l’enseignement a été suivi en DNL en classe de première. Il faut deux années pour valider la mention. L’inscription en certification reste possible pour une année avec un très bon niveau en anglais (préparation B2/C1) et étude de dossier. 

Arrêt de la section euro

En seconde : Lors du conseil de classe du second trimestre, il peut être conseillé l’arrêt de la section. Il sera mentionné à la famille. Le conseil de classe du 3ème trimestre validera l’éventuel arrêt.

En première et Terminale : c’est un cycle, et un engagement de deux ans, qui hors cas exceptionnel et dûment motivé, ne peut être arrêté.

POUR LES ELEVES DEJA SCOLARISES AU LYCEE

Pour les secondes : elle ne peut se faire que sur proposition du conseil de classe.

Demande de la famille ou proposition de l’enseignant en anglais lors du conseil du second trimestre. Avis donné par le conseil de classe.

Cet avis sera validé ou non lors du conseil de classe du 3ème trimestre et étude du dossier.

 

DNL Mathématiques en Seconde

Découverte ludique de notions mathématiques abordées dans les pays anglophones (principalement le Royaume-Uni mais aussi ponctuellement Canada, Etats-Unis, Australie…).
La majorité de ces concepts ne sont pas utilisés en France et sont donc nouveaux pour tous !
Les activités de découvertes sont basées sur l’oral : participation, exposé, écoute audio, vidéo, dialogue en binôme…
Des thèmes originaux comme la magie, la cryptographie sont traités à travers le prisme culturel (notations anglo-saxonne, monnaie…).
Pour rejoindre les séances il suffit d’être motivé et d’aimer s’exprimer en anglais. Un haut niveau de mathématiques n’est pas obligatoire puisque le but principal est de développer ses compétences orales en anglais.
Des éléments historiques sont utilisés dans certaines leçons : création de 0, approximation de pi, code de César…
Le vocabulaire nouveau anglais permet aux élèves de consolider des acquis plus anciens : les mots anglais ont souvent un sens plus facile à comprendre que les mots français. Le mot médiatrice n’est pas très parlant en français…
Son équivalent anglais l’est beaucoup plus !
 So, join us !

DNL Physique Chimie

Cette DNL propose à travers l’étude de thèmes scientifiques, sociétaux et culturels majeurs un renforcement des compétences langagières et culturelles en langue anglaise.
Au cours des trois années de lycée et à fortiori en classe de 1er et Tle, 3 thèmes au moins parmi les 5 suivants sont traités : 
– Science, climat et société : La complexité du système climatique, les choix de développement et leurs impacts sur le futur climatique
– Le futur des énergies en France et dans le monde. 
– Le soleil et le rayonnement solaire. Origine. Répartition de l’énergie solaire sur la Terre. 
– Histoire de l’organisation de la matière : les éléments chimiques dans l’univers, la radioactivité, les structures cristallines. 
– Son et musique, porteurs d’information. Émetteur et récepteur. Numérisation.
 
En classe de seconde nous ferons en premier lieu, et à l’instar des séances classiques de LV1, des études documentaires sur des textes, des images et des vidéos afin d’étendre le champ lexical des élèves dans le domaine scientifique. Mais également pour viser plus d’engagement et puisque la physique chimie est avant tout une science expérimentale, nous réaliserons des démarches d’investigation alliant échanges en langue anglaise et expériences.
Il est à prévoir la participation à des projets divers : sorties culturelles (musées, cinémas, spectacles),
débats … en fonction des opportunités ou de l’actualité du moment. 
 

Une heure d’anglais supplémentaire qui permet de préparer la certification Cambridge, validant un niveau reconnu internationalement, avec poursuite en première et Terminale.

Une heure de Discipline Non Linguistique (Mathématiques ou Physiques-Chimie), soit l’usage de l’anglais autrement qu’en cours de langue. Le niveau dans ces matières n’est pas en lien direct avec les cours du cursus. Il s’agit plus, de la pratique de la langue anglaise dans un autre contexte.

C’est aussi une priorité pour participer à nos différents projets Erasmus +, mobilités et échanges.

 La possibilité aussi de se présenter au label d’excellence linguistique et interculturel européen Certilingua. Il faut pour cela valider le niveau B2 dans deux langues vivantes, et rédiger un mémoire de 10 pages à partir d’une problématique européenne suite à une rencontre dans le cadre scolaire (échange, Erasmus+…).

Procédure d’inscription

POUR LES NOUVEAUX ELEVES DE SECONDE OU PREMIERE

La proposition de la section européenne est faite lors de l’entretien d’inscription (ou éventuellement demande de la famille).

Les critères sont :

  • un bon niveau en anglais.
  • Un bon niveau général (nécessaire pour avoir deux ou trois heures trente de cours en plus dans l’emploi du temps.
  • Une motivation pour l’ouverture européenne et les projets européens / internationaux.

La réponse se fait après réception du dossier d’inscription : validation ou étude complémentaire du dossier. Il peut être demandé une lettre de motivation / engagement en complément.

En cas de refus en seconde, une nouvelle demande peut être faite au cours de l’année scolaire, en suivant la démarche interne.

Les élèves ayant déjà un parcours en section euro peuvent le poursuivre, si le dossier est solide.

Pour l’inscription en terminale
Elle n’est possible en section euro que si l’enseignement a été suivi en DNL en classe de première. Il faut deux années pour valider la mention. L’inscription en certification reste possible pour une année avec un très bon niveau en anglais (préparation B2/C1) et étude de dossier. 

Arrêt de la section euro

En seconde : Lors du conseil de classe du second trimestre, il peut être conseillé l’arrêt de la section. Il sera mentionné à la famille. Le conseil de classe du 3ème trimestre validera l’éventuel arrêt.

En première et Terminale : c’est un cycle, et un engagement de deux ans, qui hors cas exceptionnel et dûment motivé, ne peut être arrêté.

POUR LES ELEVES DEJA SCOLARISES AU LYCEE

Pour les secondes : elle ne peut se faire que sur proposition du conseil de classe.

Demande de la famille ou proposition de l’enseignant en anglais lors du conseil du second trimestre. Avis donné par le conseil de classe.

Cet avis sera validé ou non lors du conseil de classe du 3ème trimestre et étude du dossier.

 

DNL Mathématiques en Seconde

Découverte ludique de notions mathématiques abordées dans les pays anglophones (principalement le Royaume-Uni mais aussi ponctuellement Canada, Etats-Unis, Australie…).
La majorité de ces concepts ne sont pas utilisés en France et sont donc nouveaux pour tous !
Les activités de découvertes sont basées sur l’oral : participation, exposé, écoute audio, vidéo, dialogue en binôme…
Des thèmes originaux comme la magie, la cryptographie sont traités à travers le prisme culturel (notations anglo-saxonne, monnaie…).
Pour rejoindre les séances il suffit d’être motivé et d’aimer s’exprimer en anglais. Un haut niveau de mathématiques n’est pas obligatoire puisque le but principal est de développer ses compétences orales en anglais.
Des éléments historiques sont utilisés dans certaines leçons : création de 0, approximation de pi, code de César…
Le vocabulaire nouveau anglais permet aux élèves de consolider des acquis plus anciens : les mots anglais ont souvent un sens plus facile à comprendre que les mots français. Le mot médiatrice n’est pas très parlant en français…
Son équivalent anglais l’est beaucoup plus !
 So, join us !

DNL Physique Chimie

Cette DNL propose à travers l’étude de thèmes scientifiques, sociétaux et culturels majeurs un renforcement des compétences langagières et culturelles en langue anglaise.
Au cours des trois années de lycée et à fortiori en classe de 1er et Tle, 3 thèmes au moins parmi les 5 suivants sont traités : 
– Science, climat et société : La complexité du système climatique, les choix de développement et leurs impacts sur le futur climatique
– Le futur des énergies en France et dans le monde. 
– Le soleil et le rayonnement solaire. Origine. Répartition de l’énergie solaire sur la Terre. 
– Histoire de l’organisation de la matière : les éléments chimiques dans l’univers, la radioactivité, les structures cristallines. 
– Son et musique, porteurs d’information. Émetteur et récepteur. Numérisation.
 
En classe de seconde nous ferons en premier lieu, et à l’instar des séances classiques de LV1, des études documentaires sur des textes, des images et des vidéos afin d’étendre le champ lexical des élèves dans le domaine scientifique. Mais également pour viser plus d’engagement et puisque la physique chimie est avant tout une science expérimentale, nous réaliserons des démarches d’investigation alliant échanges en langue anglaise et expériences.
Il est à prévoir la participation à des projets divers : sorties culturelles (musées, cinémas, spectacles),
débats … en fonction des opportunités ou de l’actualité du moment. 
 

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