Le Lycée EPIL

Un établissement où la confiance en soi est le maître mot. L’ensemble de la communauté éducative est porté par l’objectif de chaque élève afin de correspondre à un parcours de réussite.

La PEDAGOGIE cœur de notre métier et raison principale de la présence des élèves dans l’établissement est le premier axe. Le second, en est une conséquence directe puisqu’il s’agit du projet de REMISE AU TRAVAIL déjà initié l’année dernière, dont chacun a mesuré les fruits. Viennent ensuite L’OUVERTURE VERS L’EXTERIEUR et LA PASTORALE qui permettent à chaque élève de se construire en humanité.

La pédagogie

Nous travaillons à développer la valorisation de l’anglais auprès des élèves qui en ont les capacités afin de leur permettre d’envisager la poursuite d’études dans les meilleures conditions possibles. Le travail initié l’année dernière sur la mise en place d’une certification sera poursuivi cette année ainsi que le développement des stages à l’étranger.

Nous renforçons également le suivi et la recherche de P.F.M.P. afin de permettre à chaque élève de faire son stage dans les meilleures conditions possibles.

L’Accompagnement Personnalisé (AP) est l’occasion de mettre en valeur les talents des élèves et cela est valorisé lors des journées portes ouvertes.
Nous réfléchirons à un accueil et un suivi plus personnalisé des élèves bénéficiant d’un PPS  ainsi que des élèves qui arrivent en 1ère SEN après une seconde générale et technologique.

La remise au travail des élèves

Il est important que chaque élève puisse trouver une stabilité et une régularité pour pouvoir fournir un travail sérieux et régulier. Mais également des repères qui lui permettent de se sentir dans un cadre sécurisé.

Nous avons mis en place l’appel informatique afin d’améliorer notre temps de réaction sur les absences et retards mais également de permettre aux assistants de vie scolaire de se consacrer à des tâches de soutien et d’encadrement des élèves.  

Le rattrapage systématique des devoirs non faits permettra également de limiter l’absentéisme de certains élèves et une évaluation plus équitable pour tous.

Le renforcement du lien entre les élèves de BTS et le campus permet de leur offrir une vie étudiante et de montrer aux autres élèves un passage entre le fait d’être lycéen et étudiant. Cela peut également leur donner envie de poursuivre leurs études.

L’ouverture vers l’extérieur

Grandir en humanité c’est s’ouvrir aux possibilités extérieures à l’école.
La proposition « Ecole du Cœur » en lien avec les Restos du Cœur en est un exemple.

La pré-journée du patrimoine donnera la possibilité à certains élèves de franchir la porte d’un musée mais également de découvrir la notion « du beau » et le patrimoine de notre région. Cela permettra également de préparer certains à la poursuite d’études dans de meilleures conditions.

Un autre domaine d’ouverture est la participation à différents concours qui valorisent des compétences et capacités insoupçonnées de nos élèves. C’est pourquoi nous encourageons chacun à inscrire les élèves dans différents concours avec confiance.

Nous valoriserons les résultats en fin d’année scolaire en invitant les parents à la mise à l’honneur de leurs enfants.

La pastorale

La proposition pastorale dans le respect de la croyance de chacun est un élément important de l’EPIL.

Le choix de la Promotion « Abbé VERHESLT »,  « Abbé MAHIEU » permet de rappeler l’histoire et d’ancrer chacun dans un bien commun.

La participation à TAIZE et LOURDES sont des expériences de  vies auxquelles nos élèves pourront prendre part. Chaque participant en reviendra transformé. Ils feront sans aucun doute partager cette expérience à leurs camarades, ce qui permettra de changer le regard de certains sur leur situation et celles des autres élèves.

 

Un établissement où la confiance en soi est le maître mot. L’ensemble de la communauté éducative est porté par l’objectif de chaque élève afin de correspondre à un parcours de réussite.

La PEDAGOGIE cœur de notre métier et raison principale de la présence des élèves dans l’établissement est le premier axe. Le second, en est une conséquence directe puisqu’il s’agit du projet de REMISE AU TRAVAIL déjà initié l’année dernière, dont chacun a mesuré les fruits. Viennent ensuite L’OUVERTURE VERS L’EXTERIEUR et LA PASTORALE qui permettent à chaque élève de se construire en humanité.

La pédagogie

Nous travaillons à développer la valorisation de l’anglais auprès des élèves qui en ont les capacités afin de leur permettre d’envisager la poursuite d’études dans les meilleures conditions possibles. Le travail initié l’année dernière sur la mise en place d’une certification sera poursuivi cette année ainsi que le développement des stages à l’étranger.

Nous renforçons également le suivi et la recherche de P.F.M.P. afin de permettre à chaque élève de faire son stage dans les meilleures conditions possibles.

L’Accompagnement Personnalisé (AP) est l’occasion de mettre en valeur les talents des élèves et cela est valorisé lors des journées portes ouvertes.
Nous réfléchirons à un accueil et un suivi plus personnalisé des élèves bénéficiant d’un PPS  ainsi que des élèves qui arrivent en 1ère SEN après une seconde générale et technologique.

La remise au travail des élèves

Il est important que chaque élève puisse trouver une stabilité et une régularité pour pouvoir fournir un travail sérieux et régulier. Mais également des repères qui lui permettent de se sentir dans un cadre sécurisé.

Nous avons mis en place l’appel informatique afin d’améliorer notre temps de réaction sur les absences et retards mais également de permettre aux assistants de vie scolaire de se consacrer à des tâches de soutien et d’encadrement des élèves.  

Le rattrapage systématique des devoirs non faits permettra également de limiter l’absentéisme de certains élèves et une évaluation plus équitable pour tous.

Le renforcement du lien entre les élèves de BTS et le campus permet de leur offrir une vie étudiante et de montrer aux autres élèves un passage entre le fait d’être lycéen et étudiant. Cela peut également leur donner envie de poursuivre leurs études.

L’ouverture vers l’extérieur

Grandir en humanité c’est s’ouvrir aux possibilités extérieures à l’école.
La proposition « Ecole du Cœur » en lien avec les Restos du Cœur en est un exemple.

La pré-journée du patrimoine donnera la possibilité à certains élèves de franchir la porte d’un musée mais également de découvrir la notion « du beau » et le patrimoine de notre région. Cela permettra également de préparer certains à la poursuite d’études dans de meilleures conditions.

Un autre domaine d’ouverture est la participation à différents concours qui valorisent des compétences et capacités insoupçonnées de nos élèves. C’est pourquoi nous encourageons chacun à inscrire les élèves dans différents concours avec confiance.

Nous valoriserons les résultats en fin d’année scolaire en invitant les parents à la mise à l’honneur de leurs enfants.

La pastorale

La proposition pastorale dans le respect de la croyance de chacun est un élément important de l’EPIL.

Le choix de la Promotion « Abbé VERHESLT »,  « Abbé MAHIEU » permet de rappeler l’histoire et d’ancrer chacun dans un bien commun.

La participation à TAIZE et LOURDES sont des expériences de  vies auxquelles nos élèves pourront prendre part. Chaque participant en reviendra transformé. Ils feront sans aucun doute partager cette expérience à leurs camarades, ce qui permettra de changer le regard de certains sur leur situation et celles des autres élèves.

 

Une question ? Besoin d'infos ?

Contactez-nous