Lycée EPIL
La Commission européenne a renouvelé pour notre établissement la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur 2021-2027
De véritables actions de mobilités européennes, notamment au niveau des stages en entreprise pour nos étudiants, avec l’attribution d’ECTS seront mis en place. Elle doit nous permettre également d’accueillir des étudiants européens pour partie de leur cursus.
Notre établissement est engagé dans différents projets Erasmus+ au niveau du lycée et appartient à différents consortium/réseaux (Mobinov, Route NN)
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Charte en Anglais
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CRSA | Année 1 | Année 2 | ||
Horaires | ECTS | Horaires | ECTS | |
Culture générale et expression | 90 | 5 | 90 | 5 |
Anglais | 60 | 3 | 60 | 3 |
Mathématiques | 90 | 5 | 90 | 5 |
Sciences physiques | 120 | 7 | 120 | 7 |
Conception d’un système automatique | 510 | 29 | 420 | 25 |
Conduite et réalisation d’un projet | 90 | 5 | 180 | 11 |
Stage | 6 | 4 | ||
60 | 60 |
EEC | Année 1 | Année 2 | ||
Horaires | ECTS | Horaires | ECTS | |
Culture générale et expression | 84 | 5 | 81 | 5 |
Anglais | 56 | 3 | 54 | 3 |
Mathématiques | 112 | 6 | 108 | 6 |
Sciences physiques | 84 | 5 | 81 | 5 |
Etude et construction | 196 | 12 | 162 | 10 |
Economie de la construction | 252 | 16 | 216 | 14 |
Projet d’ouvrage | 168 | 10 | 216 | 14 |
Stage | 3 | 3 | ||
60 | 60 |
ELT | Année 1 | Année 2 | ||
Horaires | ECTS | Horaires | ECTS | |
Culture générale et expression | 96 | 3 | 81 | 3 |
Anglais | 64 | 2 | 54 | 2 |
Mathématiques | 128 | 5 | 108 | 4 |
Construction des structures matérielles appliquée à l’électrotechnique | 96 | 7 | 5 | |
Sciences appliquées | 288 | 10 | 162 | 10 |
Essai de systèmes | 128 | 10 | 14 | |
Génie électrique | 256 | 21 | 216 | 18 |
Stage ouvrier | 2 | |||
Stage technicien | 4 | |||
60 | 60 |
MS | Année 1 | Année 2 | ||
Horaires | ECTS | Horaires | ECTS | |
Culture générale et expression | 60 | 3 | 60 | 3 |
Anglais | 60 | 3 | 60 | 3 |
Mathématiques | 90 | 5 | 90 | 5 |
Sciences physiques | 120 | 7 | 120 | 7 |
Etude pluritechnologique des systèmes | 300 | 18 | 300 | 17 |
Organisation de la maintenance | 90 | 6 | 60 | 4 |
Technique de maintenance, conduite et prévention | 180 | 12 | 210 | 12 |
Anglais technique | 30 | 1 | 30 | 1 |
Stages | 5 | 8 | ||
60 | 60 |
MSE | Année 1 | Année 2 | ||
Horaires | ECTS | Horaires | ECTS | |
Anglais | 60 | 4 | 48 | 4 |
Sciences et technologie des systèmes | 150 | 9 | 96 | 7 |
Biologie, microbiologie et écologie appliquée | 150 | 9 | 72 | 6 |
Gestion économique et développement de l’activité | 30 | 2 | 48 | 4 |
Sciences physiques et chimiques | 60 | 3 | 48 | 3 |
Communication et technique de management | 60 | 4 | 72 | 5 |
Connaissance du milieu professionnel | 90 | 5 | ||
Technique propreté | 240 | 14 | 144 | 10 |
Système qualité, sécurité, environnement, responsabilité sociétale et développement durable | 60 | 4 | 72 | 5 |
Projet professionnel | 120 | 8 | ||
Stages | 6 | 8 | ||
60 | 60 |
SN Option EC | Année 1 | Année 2 | ||
Horaires | ECTS | Horaires | ECTS | |
Culture générale et expression | 90 | 5 | 90 | 6 |
Anglais | 60 | 4 | 60 | 4 |
Mathématiques | 90 | 5 | 90 | 5 |
Sciences physiques | 180 | 11 | 210 | 13 |
Electronique et communication | 450 | 27 | 420 | 26 |
Enseignement technologique en langue anglaise | 30 | 2 | 30 | 2 |
Stage | 6 | 4 | ||
60 | 60 |
SN Option IR | Année 1 | Année 2 | ||
Horaires | ECTS | Horaires | ECTS | |
Culture générale et expression | 90 | 5 | 90 | 6 |
Anglais | 60 | 4 | 60 | 4 |
Mathématiques | 90 | 5 | 90 | 5 |
Sciences physiques | 180 | 11 | 120 | 8 |
Informatique et réseaux | 450 | 27 | 510 | 31 |
Enseignement technologique en langue anglaise | 30 | 2 | 30 | 2 |
Stage | 6 | 4 | ||
60 | 60 |
FED | Année 1 | Année 2 | ||
Horaires | ECTS | Horaires | ECTS | |
Culture générale et expression | 60 | 4 | 60 | 4 |
Anglais | 90 | 6 | 90 | 6 |
Mathématiques | 90 | 6 | 90 | 6 |
Sciences physiques | 120 | 8 | 120 | 8 |
Enseignement technique | 480 | 28 | 480 | 28 |
Communication technique | 120 | 8 | 120 | 8 |
60 | 60 |
SCBH | Année 1 | Année 2 | ||
Horaires | ECTS | Horaires | ECTS | |
Culture générale et expression | 90 | 6 | 90 | 6 |
Anglais | 60 | 6 | 60 | 6 |
Mathématiques | 90 | 6 | 90 | 6 |
Sciences physiques | 90 | 6 | 90 | 6 |
Etude architectural | 60 | 6 | 60 | 6 |
Etude et préparation | 360 | 20 | 360 | 20 |
Organisation et mise en œuvre | 240 | 10 | 240 | 10 |
60 | 60 |
Stratégie internationale de notre établissement
Le lycée polyvalent groupe OEC (Ozanam-Epil-Campus) est un lycée des métiers de la construction, de l’environnement et des énergies. Labellisé depuis 2015, Il regroupe : un lycée d’enseignement général et Technologique : Ozanam, un lycée Professionnel : l’Epil, une filière d’enseignement supérieur : CAMPUS avec un dispositif de classes préparatoires ingénieur en partenariat avec les grandes écoles d’ingénieurs ICAM-ISEN YNCREA des Hauts de France (premier pôle privé associatif d’écoles privé d’ingénieurs en France), une unité de formation d’apprenti(e)s et un centre de formation continue : l’AREP Ozanam-Epil.
La stratégie du lycée OEC est d’élargir le Plan de Développement Européen déjà mis en place au lycée au campus avec à terme un Plan de Développement International.
Le groupe OEC se situe à Lille, capitale de la région des Haut-de-France, quatrième métropole française. Lille est reconnue comme carrefour international avec entre autre l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. La ville est aussi le siège de la MEL, Métropole Européenne de Lille. La situation géographique du groupe OEC et son implantation au cœur même de Lille lui confère donc un ancrage international important et privilégie sa stratégie de développement à l’international.
Fort de la volonté et de la nécessité d’une mobilité dans le cursus des étudiants, l’obtention de la charte pour l’Enseignement Supérieur conférera à l’établissement une dimension européenne souhaitée dans sa stratégie de développement du campus. Au-delà de l’intérêt d’une période de mobilité, c’est aussi l’importance de l’ouverture à la citoyenneté européenne, des langues, de la formation, de l’employabilité, de l’adaptabilité et de l’insertion à la vie professionnelle que nous voulons associer aux mobilités : tant entrantes que sortantes, au niveau des personnels et des étudiants, afin d’aider ces derniers à acquérir des savoir-faire mais aussi des savoir-être et à devenir des citoyens européens pour qu’ils puissent entrer dans le monde du travail en toute confiance.
Depuis 2011, le groupe OEC a mis l’emphase sur le développement européen. L’ouverture au monde, à l’autre, avec la création en 2014 d’un poste de « directeur au développement des échanges européens pour le groupe OEC ». L’ouverture au monde et à la mobilité est devenue une des priorités de l’établissement.
L’établissement bénéficie d’une section européenne en anglais et a comme projet d’ouvrir ces sections à l’Espagnol et à l’allemand. L’établissement a reçu l’accréditation Certilingua en 2015 et offre aussi la possibilité aux élèves de passer deux diplômes de Cambridge : le PET (Preleminary English Test) et le Cambridge First Certificate ainsi que le TOIEC. C’est sur ce terreau que nous comptons développer l’ouverture à l’internationale auprès de l’enseignement supérieur.
Depuis 2011, ont été développés des projets Erasmus+, des partenariats en lien avec l’Office Franco Allemand de la Jeunesse, des partenariats avec des établissements européens, mais aussi indiens et Australiens. Pour développer l’ouverture aux autres, 17 élèves se sont rendus au Vietnam pour la remise en état d’un dispensaire à Bao Thi, en octobre 2016 après un travail de préparation de 18 mois.
Dans le cadre des partenariats, nous avons accueilli des jeunes et des enseignants des établissements partenaires. Nous accueillons également, en lien avec l’Association Internationale des Etudiants en Sciences Economiques et Commerciales, un étudiant américain pour une durée de six semaines. L’EPIL, le lycée professionnel fait partie du consortium académique PIMEN-Plateforme d’Insertion par la Mobilité Européenne en Nord-Pas de Calais- en lien avec la DAREIC, (Direction Académique des Relations Européennes et Internationales et à la Coopération). Ce consortium regroupe plus de 60 établissements. Deux projets en cours à l’EPIL : un projet de mini-entreprise solidaire avec un chantier au Sénégal et un projet franco-allemand-polonais avec le CEFIR (Centre d’Education et de Formation Interculturel Rencontre) et l’OFAJ (office franco-allemande pour la jeunesse). Après avoir mis en place et développé le programme Erasmus+ pour le secondaire, et afin de répondre aux demandes croissantes du pôle supérieur, nous développons cette ouverture au niveau du Campus.
Stratégie internationale de notre établissement
L’établissement a obtenu une convention avec la Fédération des Entreprises de Propreté et services associés, cette convention a permis à 18 étudiants de BTS MSE (Métiers des Services de l’Environnement) de réaliser en novembre 2018 une mobilité à Valence en Espagne pour étudier la réalisation de bâtiments aux regards de l’éco-conception et le développement durable. Depuis 2016, le Campus a mis en place des partenariats avec les CEGEP (Collège d’Enseignement Général et Professionnel) de Matane, de Saint-Félicien et du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Canada, qui proposent une mobilité post BTS d’un an avec la possibilité de préparer le DEC ; diplôme de l’enseignement supérieur canadien. Nous souhaitons poursuivre dans cette voie, la charte nous permettra de le faire et de développer les opportunités de mobilités et de partenariats en Europe.
L’établissement propose en cycle initial 10 cursus courts de 2 ans au sein du campus qui regroupe 422 étudiants, tous potentiels bénéficiaires de mobilités. Notre objectif est de leur offrir cette possibilité d’accéder à une véritable dimension européenne. Ainsi, développer l’accès aux mobilités à l’ensemble des publics contribue à l’ouverture à l’international, à l’identité européenne, à l’interculturalité, au développement et à la reconnaissance des compétences, à la formation et à l’employabilité de nos étudiants et personnels.
L’établissement a mis en place un binôme de pilotage : Frédéric Rousselle ; directeur des relations et du développement européen et international, Sandrine Thilloy ; professeure de langue. Ils sont chargés d’organiser et de mettre en œuvre les projets de coopération européenne. Ils réunissent à plusieurs reprises les équipes pédagogiques qui ont mis en place les ECTS pour les différentes formations proposées par le Campus. Y ont aussi été associés les services administratifs, notamment les responsables de la communication et de la réalisation du site internet. Un membre des services financiers a été associé à une secrétaire pour assurer le suivi et un double contrôle des différents financements. Le professeur en documentation est aussi associé à la démarche d’ouverture à l’Europe en regroupant les informations mais surtout avec l’« Erasmus Corner » qui permet une visibilité plus importante des actions Erasmus+. Les mobilités du personnel vont permettre de rechercher et d’établir des liens durables avec des partenaires, des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises en lien avec le cursus proposé aux étudiants.
Nous utilisons des outils tels que “e-twinning”, pour la recherche d’établissements européens pour développer des échanges de bonnes pratiques, des partenariats et la plateforme « salto-youth.net » de l’agence Erasmus pour la recherche de formation et de mobilité du personnel.
Notre site internet dédié à l’enseignement supérieur : https://groupe-oec.fr/campus/ est un outil nous permettant de mettre en avant l’attractivité de ces projets. Ce site sera entièrement remanié le 3 mai 2019, à l’occasion des 10 ans de la création du groupe Ozanam-Epil-Campus. L’ouverture à l’Europe et l’international y tient une grande place.
Nos objectifs
L’établissement est ancré sur le territoire. Fort de son expérience auprès des entreprises et des acteurs institutionnels, nous nous devons de participer à la citoyenneté des apprenants. A travers notre participation au Programme, nous voulons mettre l’accent sur :
– La valorisation de l’Enseignement Supérieur car force est de constater que l’accueil et la promotion de l’Enseignement auprès de nos partenaires locaux passe par la mobilité des apprenants et la valorisation des partenariats internationaux de l’établissement.
– La mobilité entrante et sortante des apprenants et du personnel est une véritable valeur ajoutée dans le développement du niveau de qualification. Elle contribue aussi à la valorisation des langues vivantes, l’immersion, par le biais de mobilités, favorise et contribue à un véritable apprentissage en situation concrètes et de fait facilite l’acquisition des langues, sensibilise et ouvre la voie à l’inter culturalité.
– L’importance et la nécessité des relations entre le groupe OEC, la formation et le monde du travail. Il est évident que l’évolution en continue des mondes économiques et pédagogiques oblige à une relation plus soutenue qui doit aller vers une mutualisation des moyens à mettre en œuvre pour renforcer les clés de la réussite. Cela contribue à une vision plus large du monde du travail et de fait facilite l’employabilité.
– L’importance d’une identité européenne, internationale pour les apprenants et les personnels du groupe OEC. L’évidence s’impose dans la nécessité d’un regard et d’une ouverture internationale dans un monde où les échanges via les outils de communication relativisent la notion de distance.
– Fort de son rayonnement et de son attractivité tant au niveau local, régional ainsi qu’au sein du réseau RENASUP, l’établissement se veut de créer une synergie avec tous les acteurs institutionnels. Accueillir tous les publics, étudiants et personnels étrangers, universités et organismes européens ne peut que contribuer à l’ouverture européenne, à l’inter culturalité et de fait à renforcer l’attractivité du territoire.
Une professeure de langue vivante a bénéficié d’une mobilité du personnel, mobilité de formation dont l’activité principale consistait en un stage d’observation. Cette mobilité a eu lieu dans un établissement d’enseignement supérieur le « City of Glasgow College » en Ecosse. Pour cette professeure, les bénéfices et impacts de cette mobilité ont été multiples :
– Une meilleure connaissance de la culture et des systèmes éducatifs écossais
-Découverte de nouvelles approches et méthodologies pédagogiques qui ont eu pour effet de porter un regard neuf sur sa propre pédagogie
– Impact sur l’accompagnement des étudiants pour les conseiller et aussi pour les encourager à entreprendre une mobilité mais aussi sur l’accueil d’étudiants et personnels étrangers car sa mobilité lui a permis de mieux comprendre et appréhender les besoins et spécificités d’une mobilité.
– impact certain sur le développement du réseau de partenaires européens. Cette professeure travaille maintenant à rendre ce contact pérenne et à développer des mobilités de stages et/ou d’études pour les étudiants.
– La mobilité comme outil d’inclusion sociale, culturelle et professionnelle. Les expériences de mobilités vécues ont renforcé la conviction de solliciter et d’obtenir la charte Erasmus+ pour pérenniser et faciliter les souhaits de mobilités des jeunes, tant le renforcement de la maturité, de l’identité européenne, de l’engagement citoyen chez les bénéficiaires est significatif.
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