Finale de course en cours : une victoire des élèves de l’EPIL

Course en cours est un projet pédagogique auquel les lycéens de l’ÉPIL ont eu la chance de participer. Durant l’année scolaire, les élèves volontaires ont constitué une équipe et ont réalisé un mini véhicule électrique. La finale de l’édition 2025 a eu lieu le 6 mai dernier et leur professeur d’électrotechnique, Monsieur LOUAGE, nous raconte cette journée :

Tout avait pourtant mal commencé : dès la première épreuve, notre véhicule était détruit ! Mais qu’à cela ne tienne, nous n’avons rien lâché ! Nous avons récupéré, au lycée, un ancien châssis et nous avons utilisé l’arrière pour remplacer celui qui était cassé. La carrosserie, qui était fendue à plusieurs endroits, a été recollée, consolidée et adaptée au nouveau châssis. Notre voiture semblait « bancale » mais elle a réalisé malgré cela le deuxième meilleur temps des qualifications, en 1,415 secondes.

L’épreuve du KO commence, et nous battons tous nos adversaires.

En demi-finale, nous passons la ligne d’arrivée avec 5cm de décalage derrière le premier véhicule. Cependant, il s’avère que la carrosserie de ce dernier s’était arrachée avant de passer la ligne : selon le règlement, c’est une disqualification immédiate ! (Le véhicule doit passer la ligne d’arrivée entier). Nous étions donc en finale !

Grâce à une programmation finement étudiée et aux qualités d’adhérence de notre voiture, nous avons mis, dès le départ, plus d’un mètre de décalage sur notre poursuivant pour passer la ligne d’arrivée finale en vainqueurs.

Merci à Bilel Aït Baha Waali, Roméo Brignoly-Demoncy, Arthur Delpomdor et Mario Lovergine-Livoye pour leur investissement sur ce projet.

Course en cours est un projet pédagogique auquel les lycéens de l’ÉPIL ont eu la chance de participer. Durant l’année scolaire, les élèves volontaires ont constitué une équipe et ont réalisé un mini véhicule électrique. La finale de l’édition 2025 a eu lieu le 6 mai dernier et leur professeur d’électrotechnique, Monsieur LOUAGE, nous raconte cette journée :

Tout avait pourtant mal commencé : dès la première épreuve, notre véhicule était détruit ! Mais qu’à cela ne tienne, nous n’avons rien lâché ! Nous avons récupéré, au lycée, un ancien châssis et nous avons utilisé l’arrière pour remplacer celui qui était cassé. La carrosserie, qui était fendue à plusieurs endroits, a été recollée, consolidée et adaptée au nouveau châssis. Notre voiture semblait « bancale » mais elle a réalisé malgré cela le deuxième meilleur temps des qualifications, en 1,415 secondes.

L’épreuve du KO commence, et nous battons tous nos adversaires.

En demi-finale, nous passons la ligne d’arrivée avec 5cm de décalage derrière le premier véhicule. Cependant, il s’avère que la carrosserie de ce dernier s’était arrachée avant de passer la ligne : selon le règlement, c’est une disqualification immédiate ! (Le véhicule doit passer la ligne d’arrivée entier). Nous étions donc en finale !

Grâce à une programmation finement étudiée et aux qualités d’adhérence de notre voiture, nous avons mis, dès le départ, plus d’un mètre de décalage sur notre poursuivant pour passer la ligne d’arrivée finale en vainqueurs.

Merci à Bilel Aït Baha Waali, Roméo Brignoly-Demoncy, Arthur Delpomdor et Mario Lovergine-Livoye pour leur investissement sur ce projet.

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