BTS Métiers des Services à l’Environnement (MSE) En formation initiale et en apprentissage

Métiers des Services à l’Environnement

LA FORMATION

La gestion de l’eau, des déchets, des énergies renouvelables, l’hygiène et la propreté, la sécurité alimentaire sont des thèmes qui ne laissent pas indifférents. Savez-vous qu’en France, les emplois directs dans le domaine de l’environnement sont estimés à 370 500 (source IFEN Institut Français de l’Environnement) dont 90.000 dans les activités des déchets ?

Le secteur de la propreté compte aujourd’hui plus de 20 000 entreprises et plus de 434 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, les besoins en ressources humaines sont évalués entre 15 000 et 20 000 salariés par an (sources FEP). Dans le domaine de l’assainissement, on compte environ 600 entreprises, 12 000 salariés pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,2 milliards d’euros (source FNSA).

En première année

L’étudiant effectue deux stages, dans deux structures différentes : entreprise privée, collectivité territoriale, établissement ou  entreprise publics, association.

Chaque stage, qui dure de deux à trois semaines, est l’occasion d’une immersion dans une équipe ou un service. Il a pour objectifs :

  • appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel,
  • analyser les caractéristiques des organisations
  • contribuer à la  mise en œuvre des services proposés
  • effectuer  ou participer à  un travail difficilement réalisable

En seconde année

Stage de 7 semaines dans une structure, relevant des secteurs d’activités du technicien supérieur « Métiers des services à l’environnement » : entreprises, collectivités territoriales, établissements publics…

Une problématique de travail est définie au préalable  avec la structure d’accueil du stagiaire et  l’équipe pédagogique : à partir d’une situation professionnelle relevant des secteurs d’activité d et d’un besoin clairement identifié, il s’agit de mener une étude conduisant à l’élaboration de propositions de solutions. Développer la capacité du stagiaire à se positionner en tant qu’acteur de la politique RSE DD de l’organisation constitue un objectif primordial de ce stage. La problématique retenue devra donc obligatoirement  intégrer au moins l’une des dimensions suivantes : qualité, santé-sécurité, développement durable.

En alternance

L’étudiant alterne 1 mois en entreprise et 1 mois en centre de formation pendant les deux années. La formation en centre est dispensée en présentiel, avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Les modalités d’accès

Le BTS MSE – Métiers des Services à l’Environnement – peut être suivi en formation initiale ou en apprentissage.

En formation initiale : Postuler via Parcoursup.

En apprentissage : Dossier de candidature à retirer auprès du Secrétariat de l’UFA OEC PRO, entretien individuel dans un délai de 15 jours après réception du dossier de candidature dûment complété et signé. Délais d’accès en fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage.

Les cours sont dispensés sur le campus du lycée Ozanam de Lille (238 Faubourg de Roubaix, 59000 Lille – Métro Saint-Maurice Pellevoisin).

Le programme d’étude

Communication et techniques de Management : management des équipes, la fonction management opérationnel dans l’organisation, techniques de communication.

Sciences et technologie des systèmes : fonctions des matériels et des systèmes, maintenabilité, prévention des risques

Techniques professionnelles : Propreté et hygiène, nettoiement et propreté urbaine, gestion et traitement des déchets, assainissement, nettoyage industriel et hygiène immobilière.

Système Qualité, Sécurité, Environnement, Responsabilité sociétale et Développement Durable : système QSE, Santé et Sécurité au travail, responsabilité sociétale des Entreprises et développement durable.

Connaissance des milieux professionnels : organisation administrative de la France, les services publics, employeurs et salariés et leurs représentations, droit du travail, ….

Gestion économique et développement de l’activité 

Langues vivantes

Sciences physiques et chimiques : Mécanique des fluides, réactions chimiques, risques chimiques, la chimie au quotidien

Biologie, microbiologie et écologie appliquées : microorganismes, écosystèmes et milieux naturels, pollutions et nuisances, éléments de toxicologie et d’écotoxicologie.

ENSEIGNEMENTS (FORMATION INITIALE)PREMIERE ANNEE (heures / semaine)DEUXIEME ANNEE (heures / semaine)
Total (Cours+TD+TP)Total (Cours+TD+TP)
Communication et techniques de management2 (1+1+0)3 (2+1+0)
Sciences et technologie des systèmes5 (2+1+2)4 (2+2+0)
Technologies professionnelles8 (3+1+4)6 (4+2+0)
Système qualité, Sécurité, Environnement ; responsabilité sociétale et développement durable2 (1+1+0)3 (2+1+0)
Connaissance des milieux professionnels3 (2+1+0)
Gestion économique et développement de l’activité1 (0+1+0)2 (1+1+0)
Langues vivantes2 (1+1+0)2 (1+1+0)
Sciences physiques et chimiques2 (1+0+1)2 (1+1+0)
Biologie, microbiologie et écologie appliquées5 (2+1+2)3 (3+0+0)
Projet professionnel (1)5 (0+0+5)
TOTAL30 (13+8+9)30 (16+9+5)
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère (LV2)1 (0+1+0)1 (0+1+0)

(1) un nombre équivalent d’heures « professeur » est nécessaire pour le suivi et l’encadrement des projets.

 * La langue vivante choisie doit être différente de celle évaluée en épreuve E1. Seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte.

ÉPREUVES D'EXAMEN (APPRENTISSAGE)SOUS-EPREUVEFORMEDURÉECOEFFICIENT
E1 - Langue étrangèreOral1h152
E2 - Étude scientifique et technologiqueChimie-biologique
Sciences physiques et sciences et technologies des systèmes
Ecrit2h30 + 2h302,5 + 2,5
E3 - Organisation, management et développement de l'activitéEcrit55
E4 - Projet professionnelOral0h455
E5 - Soutenance du rapport de stageOral0h454
Épreuve facultative de langue vivanteOral0h40

 

Les compétences requises

Bonne culture générale, curiosité, création, autonomie, ouverture, contact et dynamisme. Aimer les activités pratiques. Etre titulaire d’un bac S, STL, STI2D ou bac dans les domaines des services (hygiène, sécurité, prévention, services à la personne,…..)

Les débouchés

Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, le titulaire du diplôme peut exercer ses activités sous la dénomination de :

  • responsable de secteur,
  • chargé d’études : faisabilité, études techniques et économiques,
  • animateur qualité, sécurité, environnement et développement durable,
  • chef de projet environnement,
  • adjoint au responsable des services généraux.

La poursuite d’études

60 % des diplômés du BTS MSE poursuivent des études : en Management Services Hygiène Propreté (Titre homologué niveau II), en Licence Professionnelle ou IUP dans les domaines des déchets, de l’environnement, de la gestion urbaine, de la qualité en Agroalimentaire, dans le domaine de la sécurité…

Métiers des Services à l’Environnement

LA FORMATION

La gestion de l’eau, des déchets, des énergies renouvelables, l’hygiène et la propreté, la sécurité alimentaire sont des thèmes qui ne laissent pas indifférents. Savez-vous qu’en France, les emplois directs dans le domaine de l’environnement sont estimés à 370 500 (source IFEN Institut Français de l’Environnement) dont 90.000 dans les activités des déchets ?

Le secteur de la propreté compte aujourd’hui plus de 20 000 entreprises et plus de 434 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, les besoins en ressources humaines sont évalués entre 15 000 et 20 000 salariés par an (sources FEP). Dans le domaine de l’assainissement, on compte environ 600 entreprises, 12 000 salariés pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,2 milliards d’euros (source FNSA).

En première année

L’étudiant effectue deux stages, dans deux structures différentes : entreprise privée, collectivité territoriale, établissement ou  entreprise publics, association.

Chaque stage, qui dure de deux à trois semaines, est l’occasion d’une immersion dans une équipe ou un service. Il a pour objectifs :

  • appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel,
  • analyser les caractéristiques des organisations
  • contribuer à la  mise en œuvre des services proposés
  • effectuer  ou participer à  un travail difficilement réalisable

En seconde année

Stage de 7 semaines dans une structure, relevant des secteurs d’activités du technicien supérieur « Métiers des services à l’environnement » : entreprises, collectivités territoriales, établissements publics…

Une problématique de travail est définie au préalable  avec la structure d’accueil du stagiaire et  l’équipe pédagogique : à partir d’une situation professionnelle relevant des secteurs d’activité d et d’un besoin clairement identifié, il s’agit de mener une étude conduisant à l’élaboration de propositions de solutions. Développer la capacité du stagiaire à se positionner en tant qu’acteur de la politique RSE DD de l’organisation constitue un objectif primordial de ce stage. La problématique retenue devra donc obligatoirement  intégrer au moins l’une des dimensions suivantes : qualité, santé-sécurité, développement durable.

En alternance

L’étudiant alterne 1 mois en entreprise et 1 mois en centre de formation pendant les deux années. La formation en centre est dispensée en présentiel, avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Les modalités d’accès

Le BTS MSE – Métiers des Services à l’Environnement – peut être suivi en formation initiale ou en apprentissage.

En formation initiale : Postuler via Parcoursup.

En apprentissage : Dossier de candidature à retirer auprès du Secrétariat de l’UFA OEC PRO, entretien individuel dans un délai de 15 jours après réception du dossier de candidature dûment complété et signé. Délais d’accès en fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage.

Les cours sont dispensés sur le campus du lycée Ozanam de Lille (238 Faubourg de Roubaix, 59000 Lille – Métro Saint-Maurice Pellevoisin).

Le programme d’étude

Communication et techniques de Management : management des équipes, la fonction management opérationnel dans l’organisation, techniques de communication.

Sciences et technologie des systèmes : fonctions des matériels et des systèmes, maintenabilité, prévention des risques

Techniques professionnelles : Propreté et hygiène, nettoiement et propreté urbaine, gestion et traitement des déchets, assainissement, nettoyage industriel et hygiène immobilière.

Système Qualité, Sécurité, Environnement, Responsabilité sociétale et Développement Durable : système QSE, Santé et Sécurité au travail, responsabilité sociétale des Entreprises et développement durable.

Connaissance des milieux professionnels : organisation administrative de la France, les services publics, employeurs et salariés et leurs représentations, droit du travail, ….

Gestion économique et développement de l’activité 

Langues vivantes

Sciences physiques et chimiques : Mécanique des fluides, réactions chimiques, risques chimiques, la chimie au quotidien

Biologie, microbiologie et écologie appliquées : microorganismes, écosystèmes et milieux naturels, pollutions et nuisances, éléments de toxicologie et d’écotoxicologie.

ENSEIGNEMENTS (FORMATION INITIALE)PREMIERE ANNEE (heures / semaine)DEUXIEME ANNEE (heures / semaine)
Total (Cours+TD+TP)Total (Cours+TD+TP)
Communication et techniques de management2 (1+1+0)3 (2+1+0)
Sciences et technologie des systèmes5 (2+1+2)4 (2+2+0)
Technologies professionnelles8 (3+1+4)6 (4+2+0)
Système qualité, Sécurité, Environnement ; responsabilité sociétale et développement durable2 (1+1+0)3 (2+1+0)
Connaissance des milieux professionnels3 (2+1+0)
Gestion économique et développement de l’activité1 (0+1+0)2 (1+1+0)
Langues vivantes2 (1+1+0)2 (1+1+0)
Sciences physiques et chimiques2 (1+0+1)2 (1+1+0)
Biologie, microbiologie et écologie appliquées5 (2+1+2)3 (3+0+0)
Projet professionnel (1)5 (0+0+5)
TOTAL30 (13+8+9)30 (16+9+5)
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère (LV2)1 (0+1+0)1 (0+1+0)

(1) un nombre équivalent d’heures « professeur » est nécessaire pour le suivi et l’encadrement des projets.

 * La langue vivante choisie doit être différente de celle évaluée en épreuve E1. Seuls les points supérieurs à la moyenne seront pris en compte.

ÉPREUVES D'EXAMEN (APPRENTISSAGE)SOUS-EPREUVEFORMEDURÉECOEFFICIENT
E1 - Langue étrangèreOral1h152
E2 - Étude scientifique et technologiqueChimie-biologique
Sciences physiques et sciences et technologies des systèmes
Ecrit2h30 + 2h302,5 + 2,5
E3 - Organisation, management et développement de l'activitéEcrit55
E4 - Projet professionnelOral0h455
E5 - Soutenance du rapport de stageOral0h454
Épreuve facultative de langue vivanteOral0h40

 

Les compétences requises

Bonne culture générale, curiosité, création, autonomie, ouverture, contact et dynamisme. Aimer les activités pratiques. Etre titulaire d’un bac S, STL, STI2D ou bac dans les domaines des services (hygiène, sécurité, prévention, services à la personne,…..)

Les débouchés

Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d’exemples, le titulaire du diplôme peut exercer ses activités sous la dénomination de :

  • responsable de secteur,
  • chargé d’études : faisabilité, études techniques et économiques,
  • animateur qualité, sécurité, environnement et développement durable,
  • chef de projet environnement,
  • adjoint au responsable des services généraux.

La poursuite d’études

60 % des diplômés du BTS MSE poursuivent des études : en Management Services Hygiène Propreté (Titre homologué niveau II), en Licence Professionnelle ou IUP dans les domaines des déchets, de l’environnement, de la gestion urbaine, de la qualité en Agroalimentaire, dans le domaine de la sécurité…

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