Lycée EPIL
Accueil > Actualités > Remise de diplômes pour nos élèves de Terminale Bac Pro après le séminaire d’Otzenhausen
Ce vendredi 25 avril 2025, en présence de Madame Brunin, directrice du lycée EPIL, de Monsieur Rousselle,
directeur du Pôle International, et Monsieur Louage, professeur de DNL Electrotechnique, ont été remis les diplômes de participation au séminaire de l’académie européenne d’Otzenhausen en Allemagne.
Subventionnée par l’OFAJ, le fonds de dotation Frédéric Ozanam et la Région Hauts-de-France, cette mobilité européenne s’est tenue du 9 au 14 décembre 2024.
Ce séminaire a été riche en production, en réflexion et en solutions sur le thème suivant : « L’écart se creuse – Conséquences pour la cohésion sociale ».
Les élèves du lycée EPIL se sont particulièrement distingués par leur savoir-être et par l’intensité de leur travail. Leurs progrès en anglais ont également été notés par les animateurs de l’académie.
Nous adressons toute notre reconnaissance et nos félicitations au jeunes qui ont brillamment participé à ce séminaire et ainsi donné une image très positive de notre lycée professionnel et du Groupe Ozanam Lille.
Monsieur Louage revient sur la semaine vécue en Décembre :
« Nous avions rendez-vous en gare de Lille Europe à 9h30 le lundi 9 décembre. Nous avons voyagé successivement en train puis en bus pour arriver à l’académie à 17h15. Les élèves ont fait preuve d’une grande adaptation en prenant rapidement possession de leur chambre et, à 17h45, ils étaient prêts pour commencer le travail avec les animateurs.
Après la pause repas (18h30-19h30) et la répartition des 2 groupes, les élèves ont repris le travail jusqu’à 21h30 !
Le deuxième jour, après un copieux petit déjeuner, le travail à commencé à 9h00. Tout de suite, les élèves se sont mis à réfléchir, avec leurs collègues allemands, aux problèmes posés par les animateurs. Animateurs qui ont été exceptionnels par ailleurs. Dès l’après-midi, de leurs réflexions, ils ont trouvé des solutions ensemble et ont commencé à élaborer des documents, vidéos, audios et sites internet.
La cadence de travail était élevée, les élèves commençaient leur journée à 9h. Pause de 12h30 à 14h. Reprise du travail à 14h jusqu’au repas du soir à 18h30. Et, souvent, ils ont repris leurs débats de 19h30 jusqu’à 21h, 21h30 parfois. Évidemment, il y avait des pauses café mais je dois dire que les élèves étaient particulièrement motivés et ne comptaient pas leurs heures.
Les débats, les réflexions ainsi que les productions ont été très riches selon les animateurs et organisateurs. Moi-même, j’ai pu observer tout le travail impressionnant accompli par nos jeunes.
Le jeudi, nous sommes allés visiter Sarrebruck où un rallye de découverte de la ville était organisé, suivi d’un temps libre au marché de Noël.
Le vendredi, nous avons terminé la journée par un rassemblement des deux groupes et une présentation de l’ensemble de leurs travaux, en anglais.
Au retour, dans le train, les élèves m’ont confié que malgré la somme de travail qu’ils avaient fourni, ils étaient contents d’avoir participé à ce séminaire qui leur a permis de discuter avec des allemands de plusieurs villes et des italiens de Milan. »
Pour ma part, en tant qu’enseignant, je suis très fier de leur comportement irréprochable, de l’énorme travail qu’ils ont fourni, de leurs productions pertinentes, le tout sans jamais rechigner malgré la fatigue.
Ont participé au séminaire :
Bastien Duhamel, Florian Brocquet, Lucas Debeuf, Arthur Dansette, Ian Kitienge, Tom Durieux en électronique, Paul Castellari et Malcolm Vanryssel en MELEC.
Mr Louage, professeur d’atelier MELEC et certifié DNL.
Une question ? Besoin d'infos ?