Les journées pour réussir et s’épanouir au Lycée Ozanam

Vivre une rentrée différente pour bien démarrer cette année scolaire 2025-2026.

L’équipe éducative et pédagogique, en lien avec l’infirmière du Groupe Ozanam Lille, a organisé une rentrée scolaire rythmée par une série d’interventions visant à sensibiliser les élèves sur des thématiques essentielles à leur bien-être et leur réussite scolaire.

Le théâtre pour se projeter dans le quotidien

La compagnie théâtrale “La Belle Histoire” a proposé aux élèves des classes de seconde des interventions interactives, mettant en scène des situations concrètes de harcèlement scolaire. À travers le « théâtre-forum », les élèves ont été invités à participer, à exprimer leurs émotions et à proposer des solutions. L’objectif était de libérer la parole, de sensibiliser sur les conséquences psychologiques du harcèlement et de rappeler les ressources disponibles au sein de l’établissement.

L’intervention de la même compagnie a permis d’aborder avec les élèves de Première les impacts de l’hyperconnexion et des réseaux sociaux sur la concentration, le sommeil et la vie sociale. Les élèves ont réfléchi aux usages responsables des écrans et à l’importance de préserver des temps de déconnexion pour leur équilibre personnel.

Les conférences pour approfondir les sujets

Dans un second temps, une série de conférence ont été organisées avec l’appui du SCJE (Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquête). Cela a permis d’aborder les mêmes thématiques, mais sous un axe différent : la discrimination et le respect d’autrui pour les Secondes, et une sensibilisation à l’utilisation du numérique (dérives et bonnes pratiques) pour les Premières. Les élèves de Terminales ont quant à eux bénéficié d’une sensibilisation à la santé mentale et à la gestion du stress, essentielle à l’approche du baccalauréat et de l’orientation post-bac. Des outils de gestion des émotions et de prévention des risques ont été présentés.

Ces interventions, complémentaires, s’inscrivent dans une démarche globale de promotion de la santé et du bien-être au sein de nos établissements. Elles visent à donner à chaque lycéen les moyens de réussir leur année scolaire tout en s’épanouissant personnellement.

Vivre une rentrée différente pour bien démarrer cette année scolaire 2025-2026.

L’équipe éducative et pédagogique, en lien avec l’infirmière du Groupe Ozanam Lille, a organisé une rentrée scolaire rythmée par une série d’interventions visant à sensibiliser les élèves sur des thématiques essentielles à leur bien-être et leur réussite scolaire.

Le théâtre pour se projeter dans le quotidien

La compagnie théâtrale “La Belle Histoire” a proposé aux élèves des classes de seconde des interventions interactives, mettant en scène des situations concrètes de harcèlement scolaire. À travers le « théâtre-forum », les élèves ont été invités à participer, à exprimer leurs émotions et à proposer des solutions. L’objectif était de libérer la parole, de sensibiliser sur les conséquences psychologiques du harcèlement et de rappeler les ressources disponibles au sein de l’établissement.

L’intervention de la même compagnie a permis d’aborder avec les élèves de Première les impacts de l’hyperconnexion et des réseaux sociaux sur la concentration, le sommeil et la vie sociale. Les élèves ont réfléchi aux usages responsables des écrans et à l’importance de préserver des temps de déconnexion pour leur équilibre personnel.

Les conférences pour approfondir les sujets

Dans un second temps, une série de conférence ont été organisées avec l’appui du SCJE (Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquête). Cela a permis d’aborder les mêmes thématiques, mais sous un axe différent : la discrimination et le respect d’autrui pour les Secondes, et une sensibilisation à l’utilisation du numérique (dérives et bonnes pratiques) pour les Premières. Les élèves de Terminales ont quant à eux bénéficié d’une sensibilisation à la santé mentale et à la gestion du stress, essentielle à l’approche du baccalauréat et de l’orientation post-bac. Des outils de gestion des émotions et de prévention des risques ont été présentés.

Ces interventions, complémentaires, s’inscrivent dans une démarche globale de promotion de la santé et du bien-être au sein de nos établissements. Elles visent à donner à chaque lycéen les moyens de réussir leur année scolaire tout en s’épanouissant personnellement.

Une question ? Besoin d'infos ?

Contactez-nous