Salle comble au Théâtre du Nord pour les comédiens de la section Théâtre-Etudes !

Vendredi 4 Avril, les élèves de la section Théâtre-Etudes, emmenés par Viriginie Bessodes et Sylvain Pottiez ont impressionnés les spectateurs à l’issue de la représentation des deux pièces jouées pour clore leur année.

Un immense BRAVO à nos deux coachs favoris, aux équipes techniques du Théâtre du Nord et surtout à nos talentueux acteurs : Aaziz Belhoucine, Hakim Alloti, Mathis Benoit, Raphaël Fricheteau, Jean-Baptiste Maître, Clément Pernin, Lucas Quentin, Dorian Renard, Léopold Randoux, Léa Witkowskiemu, Colin Tokarski-Autier, Antonin Arnould, Mathilde Bennab, Théophile Guyon, Romain Humbert, Saskia Duchatelle, Wissam Talbi et Pierre-Antoine Gibert.

Mais, qu’est-ce que la section Théâtre-Etudes ? 

La section Théâtre-Etudes de l’ISEN Lille avec nos CPGE associées ainsi que les BTS de notre Campus Sup’ est une création originale de l’école d’ingénieurs et du Groupe Ozanam Lille, mise en œuvre depuis 2015 et animée par Virginie BESSODES. La section travaille en partenariat avec le Théâtre du Nord, Centre National Dramatique.

Le but de la section est d’offrir aux étudiants une découverte du théâtre comme art vivant, et de leur faire vivre une expérience humaine enrichissante.

Ce projet s’intègre au cursus scolaire de chaque étudiant, qu’il soit en classes préparatoires, en cycle école ou en BTS, et le complète d’une dimension culturelle essentielle.

Les principes pédagogiques qui animent le projet Théâtre-Études sont :

  • l’importance de l’ouverture culturelle pour tous,
  • l’encouragement à la découverte et à l’ouverture d’esprit,
  • la formation à l’esprit critique,
  • la promotion et le travail de la confiance en soi,
  • l’aide à l’expression en public et le développement de la relation à ses partenaires de jeu.

Cette année nous avons opté pour un travail selon deux directions complémentaires :

  • Un « travail de plateau et d’initiation au jeu d’acteur » dirigé par Sylvain POTTIEZ, comédien professionnel, agissant en tant que metteur en scène.
  • Un « travail de spectateur » avec l’opportunité d’assister cette année à 5 pièces jouées au Théâtre du Nord. Chacune de ces pièces étant suivie d’une séance d’analyse de mise en scène et d’échanges.

L’ensemble demande un réel engagement personnel de la part de chaque étudiant. Le travail de cette année fut passionnant avec deux groupes motivés et sympathiques ! Un bel engagement à poursuivre pour l’année prochaine !

 

Pour en savoir plus sur les œuvres jouées par nos étudiants :

 » LA VIE DES BORD(E)S » de Sandrine Roche

Elle rompt la monotonie d’une pelouse bien entretenue ; déterminée, elle est même capable de s’insinuer dans un mur, perçant la roche… Qui ça ? La mauvaise herbe.

Car il y aurait la bonne – qui, docile, marche droit – et la mauvaise – qui ne suit pas la route de la majorité. Mais souvent, ce n’est pas celle qu’on croit qui permet les changements.

Sous les traits d’un conte médiéval, Sandrine Roche déploie un court texte à la puissance subversive réjouissante : une mystérieuse plante paraît et, une fois brûlée, met en joie les sujets d’un royaume à l’organisation bien rodée, cadenassée et hiérarchisée.

Dans une société qui tend à se refermer sur elle-même, qui sacrifie la liberté de circulation, et bientôt de penser, sur l’autel d’une prétendue sécurité, ce texte rappelle que la chape de plomb peut être fissurée, voire brisée, en retrouvant la joie de l’action collective.

Ode à l’émancipation et à la liberté, La Vie des bord(e)s enchante aussi par l’inventivité de sa langue musicale, truffée d’incises et de mots venus d’ailleurs. Voici un texte matériau qui se partagera d’un.e interprète à de nombreux.ses joueur.se.s.

 

« LE PAYS INNOCENT » de Samuel Gallet

Une femme habille son petit garçon d’une combinaison de spationaute pour le faire passer de l’autre côté d’un trou noir où elle lui affirme qu’il existe une planète recouverte de forêts.

L’enfant se retrouve alors à des millions d’années-lumière de la Terre, dans cet autre monde et part, accompagné d’un vieil homme et d’une garde forestière, à la recherche d’un pays légendaire où n’existerait ni la violence ni la dévastation et que sa mère appelle « le pays innocent ».

Fable écologique, le pays innocent parle à partir d’une mort réelle et symbolique, d’une renaissance possible et des alternatives réelles et imaginaires au catastrophisme ambiant et à la dévastation écologique.

Comment vivre dans un monde abîmé ? Comment rester vivant ? Comment laisser ouvert le monde pour celles et ceux qui viendront ? Y a-t-il une issue à la dégradation du vivant ? Que pouvons-nous faire qui ne soit pas synonyme de destruction ? Et si cette femme disait vrai ? Et si elle avait véritablement sauvé son enfant ?

Vendredi 4 Avril, les élèves de la section Théâtre-Etudes, emmenés par Viriginie Bessodes et Sylvain Pottiez ont impressionnés les spectateurs à l’issue de la représentation des deux pièces jouées pour clore leur année.

Un immense BRAVO à nos deux coachs favoris, aux équipes techniques du Théâtre du Nord et surtout à nos talentueux acteurs : Aaziz Belhoucine, Hakim Alloti, Mathis Benoit, Raphaël Fricheteau, Jean-Baptiste Maître, Clément Pernin, Lucas Quentin, Dorian Renard, Léopold Randoux, Léa Witkowskiemu, Colin Tokarski-Autier, Antonin Arnould, Mathilde Bennab, Théophile Guyon, Romain Humbert, Saskia Duchatelle, Wissam Talbi et Pierre-Antoine Gibert.

Mais, qu’est-ce que la section Théâtre-Etudes ? 

La section Théâtre-Etudes de l’ISEN Lille avec nos CPGE associées ainsi que les BTS de notre Campus Sup’ est une création originale de l’école d’ingénieurs et du Groupe Ozanam Lille, mise en œuvre depuis 2015 et animée par Virginie BESSODES. La section travaille en partenariat avec le Théâtre du Nord, Centre National Dramatique.

Le but de la section est d’offrir aux étudiants une découverte du théâtre comme art vivant, et de leur faire vivre une expérience humaine enrichissante.

Ce projet s’intègre au cursus scolaire de chaque étudiant, qu’il soit en classes préparatoires, en cycle école ou en BTS, et le complète d’une dimension culturelle essentielle.

Les principes pédagogiques qui animent le projet Théâtre-Études sont :

  • l’importance de l’ouverture culturelle pour tous,
  • l’encouragement à la découverte et à l’ouverture d’esprit,
  • la formation à l’esprit critique,
  • la promotion et le travail de la confiance en soi,
  • l’aide à l’expression en public et le développement de la relation à ses partenaires de jeu.

Cette année nous avons opté pour un travail selon deux directions complémentaires :

  • Un « travail de plateau et d’initiation au jeu d’acteur » dirigé par Sylvain POTTIEZ, comédien professionnel, agissant en tant que metteur en scène.
  • Un « travail de spectateur » avec l’opportunité d’assister cette année à 5 pièces jouées au Théâtre du Nord. Chacune de ces pièces étant suivie d’une séance d’analyse de mise en scène et d’échanges.

L’ensemble demande un réel engagement personnel de la part de chaque étudiant. Le travail de cette année fut passionnant avec deux groupes motivés et sympathiques ! Un bel engagement à poursuivre pour l’année prochaine !

 

Pour en savoir plus sur les œuvres jouées par nos étudiants :

 » LA VIE DES BORD(E)S » de Sandrine Roche

Elle rompt la monotonie d’une pelouse bien entretenue ; déterminée, elle est même capable de s’insinuer dans un mur, perçant la roche… Qui ça ? La mauvaise herbe.

Car il y aurait la bonne – qui, docile, marche droit – et la mauvaise – qui ne suit pas la route de la majorité. Mais souvent, ce n’est pas celle qu’on croit qui permet les changements.

Sous les traits d’un conte médiéval, Sandrine Roche déploie un court texte à la puissance subversive réjouissante : une mystérieuse plante paraît et, une fois brûlée, met en joie les sujets d’un royaume à l’organisation bien rodée, cadenassée et hiérarchisée.

Dans une société qui tend à se refermer sur elle-même, qui sacrifie la liberté de circulation, et bientôt de penser, sur l’autel d’une prétendue sécurité, ce texte rappelle que la chape de plomb peut être fissurée, voire brisée, en retrouvant la joie de l’action collective.

Ode à l’émancipation et à la liberté, La Vie des bord(e)s enchante aussi par l’inventivité de sa langue musicale, truffée d’incises et de mots venus d’ailleurs. Voici un texte matériau qui se partagera d’un.e interprète à de nombreux.ses joueur.se.s.

 

« LE PAYS INNOCENT » de Samuel Gallet

Une femme habille son petit garçon d’une combinaison de spationaute pour le faire passer de l’autre côté d’un trou noir où elle lui affirme qu’il existe une planète recouverte de forêts.

L’enfant se retrouve alors à des millions d’années-lumière de la Terre, dans cet autre monde et part, accompagné d’un vieil homme et d’une garde forestière, à la recherche d’un pays légendaire où n’existerait ni la violence ni la dévastation et que sa mère appelle « le pays innocent ».

Fable écologique, le pays innocent parle à partir d’une mort réelle et symbolique, d’une renaissance possible et des alternatives réelles et imaginaires au catastrophisme ambiant et à la dévastation écologique.

Comment vivre dans un monde abîmé ? Comment rester vivant ? Comment laisser ouvert le monde pour celles et ceux qui viendront ? Y a-t-il une issue à la dégradation du vivant ? Que pouvons-nous faire qui ne soit pas synonyme de destruction ? Et si cette femme disait vrai ? Et si elle avait véritablement sauvé son enfant ?

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