Bienvenue au KR Mangalam Vaishali de New Delhi

12 élèves d’Ozanam ont participé à un échange avec un lycée de New Dehli du 8 au 18 décembre 2018. Il est très difficile de résumer un tel voyage tant il fut source de multiples découvertes et d’enrichissements.

La 1ère découverte fut celle du système Lire la suite

12 élèves d’Ozanam ont participé à un échange avec un lycée de New Dehli du 8 au 18 décembre 2018. Il est très difficile de résumer un tel voyage tant il fut source de multiples découvertes et d’enrichissements.

La 1ère découverte fut celle du système scolaire indien. Une journée type commence à 8h30 avec la prière et l’hymne national, se poursuit par des séances de cours de 35 mn et se termine vers 14h ; l’uniforme y est de mise.

Le KR Mangalam est un établissement aux infrastructures impressionnantes et qui possède même son propre réseau de bus scolaires. Outre des cours d’Anglais et de Mathématiques, les jeunes ont également pu s’initier à la danse et à la cuisine indienne, au yoga…

Lors de notre venue eut lieu la grande fête annuelle du sport : un show de 4 h grandeur nature mêlant danses en costumes traditionnels, arts martiaux, chants…interprétés par les élèves de la maternelle au lycée. Nos petits français y ont participé en chantant fièrement mais non sans stress « Champs Elysées » de Joe Dassin. C’est d’ailleurs l’un des atouts de ce type d’échange. On y apprend à se dépasser, à braver sa timidité, à gagner en ouverture d’esprit…

L’hébergement en famille fut quant à lui l’occasion de découvrir leur mode de vie, leur nourriture et de parfaire leur anglais… « not too spicy » fut peut-être la phrase de la semaine !

Les visites culturelles avec bien évidemment le majestueux Taj Mahal furent très appréciées.

New Dehli c’est aussi la capitale la plus polluée du monde et l’une des plus peuplées avec ses 20 millions d’habitants. La pauvreté y est omniprésente et les différences économiques et sociales sont frappantes. On a beau s’y préparer, y être confronté est une autre chose !

Mais s’il est un mot à retenir quand on parle de l’Inde, c’est le mot ACCUEIL. La générosité et la disponibilité des indiens que nous avons rencontrés restera sans aucun doute dans les souvenirs de chacun…RDV en mai prochain pour les recevoir à notre tour dans notre jolie France et leur rendre la pareille !

Une question ? Besoin d'infos ?

Contactez-nous