De bons conseils pour notre futur parcours avec les étudiants de Master 1&2 JUNIA ISEN

Les étudiants en 2ème année du Cycle Préparatoire Généraliste OZANAM – JUNIA ISEN ont pu participer à plusieurs tables rondes avec des étudiants issus de la filière CPG en Master 1&2 de JUNIA ISEN.

Voici quelques retours de l’expérience :

Thomas, étudiant en CPG2 
« L’échange avec les élèves de master a été un moment intéressant où nous avons pu explorer les multiples facettes des domaines de l’ingénierie à travers les expériences et les perspectives uniques de chacun.
Ce temps d’échange a également été l’occasion de réfléchir à notre propre parcours académique et professionnel. En écoutant les conseils et les récits des étudiants en master, nous avons pu envisager plus clairement nos objectifs à court et à long terme, ainsi que les différentes voies possibles pour y parvenir. Cela nous a encouragé à être plus proactifs dans notre démarche éducative et à rechercher activement des opportunités d’apprentissage supplémentaires.

Quant à notre entrée imminente en 3ème année à JUNIA ISEN, cet échange a renforcé notre détermination à nous investir pleinement dans notre formation. Nous sommes conscients des défis à venir, mais nous sommes également convaincus que cette expérience nous permettra de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans le monde professionnel de l’ingénierie. Nous sommes impatients de nous lancer dans cette nouvelle aventure avec détermination et enthousiasme. »

Théo, étudiant en M2, domaine Développement Logiciel pour les Systèmes d’Information 

« C’est le désir d’aider les 2èmes années à mieux appréhender la suite de leurs études qui m’a poussé à participer à cette belle rencontre entre étudiants. Je suis rentré à JUNIA ISEN en classe préparatoire généraliste tout comme eux, et je sais à quel point cela peut être difficile de se projeter sur ses dernières années d’études. On a souvent peur de faire le mauvais choix. Après ma prépa et l’année de tronc commun, je me suis dirigé vers le domaine Développement Logiciel pour les Systèmes d’Information, un choix qui m’a permis d’être aujourd’hui en 2ème année de master en contrat de professionnalisation. Lors de ces tables rondes, les étudiants étaient à l’écoute, mais ils avaient surtout cette envie de comprendre comment bien choisir son orientation. Ils étaient intéressés et curieux, ce qui est le plus important dans le métier que nous serons amenés à faire. »

Flora, étudiante en M2, domaine Robotique 
« En CPG1, nous avions eu des tables rondes et nous avions rencontré des anciens ISEN déjà diplômés et en entreprise. J’ai gardé le souvenir d’une personne nous ayant rassuré sur le fait qu’on aurait l’impression de ne savoir rien faire en sortant de l’école, mais qu’en fait, nous aurions acquis de nombreuses compétences utiles pendant ces 5 années. Cela m’a grandement rassurée et je me suis dit que je pourrais essayer moi-même de rassurer les CPG2. 

Chaque parcours est unique mais je me suis dit qu’expliquer mon parcours pourrait leur donner des idées et les rassurer eux aussi. Leur dire que moi aussi, je suis passée par là, moi aussi, j’avais des doutes et maintenant, je suis fière de moi. Même si ça n’est pas complètement clair, je suis maintenant beaucoup plus confiante sur mon projet professionnel et mon avenir. 

C’était plaisant de voir que certains qui font le parcours passion Robotique via la filière MPSI/PSI sont intéressés par la Robotique et veulent continuer en cycle ingénieur. »

Manon, étudiante en M2, domaine Objet connecté 
« Lorsque l’on fait une classe prépa, il n’est pas toujours évident de se projeter dans la suite des études, et encore moins dans le monde du travail. Ces tables rondes étaient ainsi l’occasion de discuter avec des élèves de 2ème année de classe préparatoire afin de leur donner une vision sur leurs études au sein de JUNIA ISEN. Leur apporter notre expérience sur le cycle ingénieur et nos débuts dans le monde du travail permet de leur apporter une certaine motivation en concrétisant les notions vues lors des 2 années de prépa. Aussi, cela permet de les rassurer sur d’éventuels stress sur les stages à trouver et de leur apporter des petits « TIPS » pour réussir leur cursus en toute sérénité. »

Albane, étudiante en M2, domaine Ingénieur d’affaires Objets connectés 
« Je me suis proposée pour partager mon expérience lors des tables rondes afin de pouvoir échanger sur mon parcours au sein de JUNIA ISEN avec les étudiants de 2ème année de prépa. En effet c’est assez compliqué, pour l’avoir vécu, de se rendre compte de pourquoi on fait ça et qu’est-ce qu’on fait là. C’est pourquoi entendre quelqu’un s’étant trouvé à la même place que nous auparavant permet de le comprendre. De plus, on ne sait pas forcément ce que l’on veut faire plus tard et c’est donc intéressant de pouvoir expliquer ce que l’on fait aux étudiants pour leur faire découvrir les différents parcours qui leur sont proposés. »

Merci aux 10 étudiants Master 1&2 de JUNIA ISEN 

DENOULET Corentin en M2 Cybersécrurité
LEDUC Xavier en M1 Cybersécurité
RONDOUX Théo en M2 Développement logiciel pour les systèmes d’information
MARTELLY Flora en M2 Robotique
LEBRUN Laurent en M2 Robotique
ALLUARD Manon en M2 Objets connectés
BUCHWALD Albane en M2 Ingénieur d’affaires en Objets connectés
FREVAL Maxence en M2 Electronique embarquée
DEFRETIN Stéphane en M1 Electronique embarquée
DEMONCHEAUX Coline en M1 Bio-nanotechnologie

 

 

Les étudiants en 2ème année du Cycle Préparatoire Généraliste OZANAM – JUNIA ISEN ont pu participer à plusieurs tables rondes avec des étudiants issus de la filière CPG en Master 1&2 de JUNIA ISEN.

Voici quelques retours de l’expérience :

Thomas, étudiant en CPG2 
« L’échange avec les élèves de master a été un moment intéressant où nous avons pu explorer les multiples facettes des domaines de l’ingénierie à travers les expériences et les perspectives uniques de chacun.
Ce temps d’échange a également été l’occasion de réfléchir à notre propre parcours académique et professionnel. En écoutant les conseils et les récits des étudiants en master, nous avons pu envisager plus clairement nos objectifs à court et à long terme, ainsi que les différentes voies possibles pour y parvenir. Cela nous a encouragé à être plus proactifs dans notre démarche éducative et à rechercher activement des opportunités d’apprentissage supplémentaires.

Quant à notre entrée imminente en 3ème année à JUNIA ISEN, cet échange a renforcé notre détermination à nous investir pleinement dans notre formation. Nous sommes conscients des défis à venir, mais nous sommes également convaincus que cette expérience nous permettra de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir dans le monde professionnel de l’ingénierie. Nous sommes impatients de nous lancer dans cette nouvelle aventure avec détermination et enthousiasme. »

Théo, étudiant en M2, domaine Développement Logiciel pour les Systèmes d’Information 

« C’est le désir d’aider les 2èmes années à mieux appréhender la suite de leurs études qui m’a poussé à participer à cette belle rencontre entre étudiants. Je suis rentré à JUNIA ISEN en classe préparatoire généraliste tout comme eux, et je sais à quel point cela peut être difficile de se projeter sur ses dernières années d’études. On a souvent peur de faire le mauvais choix. Après ma prépa et l’année de tronc commun, je me suis dirigé vers le domaine Développement Logiciel pour les Systèmes d’Information, un choix qui m’a permis d’être aujourd’hui en 2ème année de master en contrat de professionnalisation. Lors de ces tables rondes, les étudiants étaient à l’écoute, mais ils avaient surtout cette envie de comprendre comment bien choisir son orientation. Ils étaient intéressés et curieux, ce qui est le plus important dans le métier que nous serons amenés à faire. »

Flora, étudiante en M2, domaine Robotique 
« En CPG1, nous avions eu des tables rondes et nous avions rencontré des anciens ISEN déjà diplômés et en entreprise. J’ai gardé le souvenir d’une personne nous ayant rassuré sur le fait qu’on aurait l’impression de ne savoir rien faire en sortant de l’école, mais qu’en fait, nous aurions acquis de nombreuses compétences utiles pendant ces 5 années. Cela m’a grandement rassurée et je me suis dit que je pourrais essayer moi-même de rassurer les CPG2. 

Chaque parcours est unique mais je me suis dit qu’expliquer mon parcours pourrait leur donner des idées et les rassurer eux aussi. Leur dire que moi aussi, je suis passée par là, moi aussi, j’avais des doutes et maintenant, je suis fière de moi. Même si ça n’est pas complètement clair, je suis maintenant beaucoup plus confiante sur mon projet professionnel et mon avenir. 

C’était plaisant de voir que certains qui font le parcours passion Robotique via la filière MPSI/PSI sont intéressés par la Robotique et veulent continuer en cycle ingénieur. »

Manon, étudiante en M2, domaine Objet connecté 
« Lorsque l’on fait une classe prépa, il n’est pas toujours évident de se projeter dans la suite des études, et encore moins dans le monde du travail. Ces tables rondes étaient ainsi l’occasion de discuter avec des élèves de 2ème année de classe préparatoire afin de leur donner une vision sur leurs études au sein de JUNIA ISEN. Leur apporter notre expérience sur le cycle ingénieur et nos débuts dans le monde du travail permet de leur apporter une certaine motivation en concrétisant les notions vues lors des 2 années de prépa. Aussi, cela permet de les rassurer sur d’éventuels stress sur les stages à trouver et de leur apporter des petits « TIPS » pour réussir leur cursus en toute sérénité. »

Albane, étudiante en M2, domaine Ingénieur d’affaires Objets connectés 
« Je me suis proposée pour partager mon expérience lors des tables rondes afin de pouvoir échanger sur mon parcours au sein de JUNIA ISEN avec les étudiants de 2ème année de prépa. En effet c’est assez compliqué, pour l’avoir vécu, de se rendre compte de pourquoi on fait ça et qu’est-ce qu’on fait là. C’est pourquoi entendre quelqu’un s’étant trouvé à la même place que nous auparavant permet de le comprendre. De plus, on ne sait pas forcément ce que l’on veut faire plus tard et c’est donc intéressant de pouvoir expliquer ce que l’on fait aux étudiants pour leur faire découvrir les différents parcours qui leur sont proposés. »

Merci aux 10 étudiants Master 1&2 de JUNIA ISEN 

DENOULET Corentin en M2 Cybersécrurité
LEDUC Xavier en M1 Cybersécurité
RONDOUX Théo en M2 Développement logiciel pour les systèmes d’information
MARTELLY Flora en M2 Robotique
LEBRUN Laurent en M2 Robotique
ALLUARD Manon en M2 Objets connectés
BUCHWALD Albane en M2 Ingénieur d’affaires en Objets connectés
FREVAL Maxence en M2 Electronique embarquée
DEFRETIN Stéphane en M1 Electronique embarquée
DEMONCHEAUX Coline en M1 Bio-nanotechnologie

 

 

Une question ? Besoin d'infos ?

Contactez-nous