La culture n’a pas de murs…

La visite au Musée des Beaux-Arts de Lille, jeudi 16 septembre, a été l’occasion pour nos étudiants des classes préparatoires généralistes de deuxième année à l’ISEN de découvrir comment la peinture et la sculpture traitent du thème de « L’Enfance », du XVI° siècle jusqu’à nos jours.

 Pourquoi, me direz-vous, une telle curiosité pour un thème, éloigné des domaines du numérique et de l’électronique ?

Simplement parce que les enseignants n’ont pas renoncé au programme national des classes préparatoires scientifiques, que l’École JUNIA – Programme ISEN défend les valeurs d’un enseignement généraliste, ouvert aux questionnements sur l’homme, son évolution et son ouverture au monde.

Nos jeunes, accompagnés de 6 enseignants, spécialistes en sciences industrielles, physique et mathématiques, en sciences humaines, ont pu observer, interpréter et comparer des œuvres d’art qui illustrent, notamment, un des livres de leur programme, Émile ou De l’éducation de Rousseau.

 Quel est le retour de cette démarche ?

Nos CPG2 réalisent en ce moment devant leurs classes, durant leur cours de Formation Humaine et Sociale, des exposés détaillant la nature et l’éducation des Hommes, l’apprentissage du langage et des valeurs humaines. Ils s’appuient pour cela sur des œuvres d’art et les livres du programme. C’est l’occasion pour eux de travailler des power-points soignés, des prises de parole maîtrisées et leur culture générale. Certains ont même pris l’initiative de proposer des questionnaires, type « kahot » par exemple, pour tester la compréhension de leur auditoire.

Cette pratique dynamique, issue de la pédagogie de la classe inversée, encourage les étudiants à perfectionner leur aisance verbale, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, à mettre en valeur leur dextérité numérique, pour le plus grand plaisir de leurs camarades et de leur professeur.

Bravo à nos jeunes qui font preuve de talent !
Nicole Chevalier, Enseignante en Lettres Classiques 

La visite au Musée des Beaux-Arts de Lille, jeudi 16 septembre, a été l’occasion pour nos étudiants des classes préparatoires généralistes de deuxième année à l’ISEN de découvrir comment la peinture et la sculpture traitent du thème de « L’Enfance », du XVI° siècle jusqu’à nos jours.

 Pourquoi, me direz-vous, une telle curiosité pour un thème, éloigné des domaines du numérique et de l’électronique ?

Simplement parce que les enseignants n’ont pas renoncé au programme national des classes préparatoires scientifiques, que l’École JUNIA – Programme ISEN défend les valeurs d’un enseignement généraliste, ouvert aux questionnements sur l’homme, son évolution et son ouverture au monde.

Nos jeunes, accompagnés de 6 enseignants, spécialistes en sciences industrielles, physique et mathématiques, en sciences humaines, ont pu observer, interpréter et comparer des œuvres d’art qui illustrent, notamment, un des livres de leur programme, Émile ou De l’éducation de Rousseau.

 Quel est le retour de cette démarche ?

Nos CPG2 réalisent en ce moment devant leurs classes, durant leur cours de Formation Humaine et Sociale, des exposés détaillant la nature et l’éducation des Hommes, l’apprentissage du langage et des valeurs humaines. Ils s’appuient pour cela sur des œuvres d’art et les livres du programme. C’est l’occasion pour eux de travailler des power-points soignés, des prises de parole maîtrisées et leur culture générale. Certains ont même pris l’initiative de proposer des questionnaires, type « kahot » par exemple, pour tester la compréhension de leur auditoire.

Cette pratique dynamique, issue de la pédagogie de la classe inversée, encourage les étudiants à perfectionner leur aisance verbale, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, à mettre en valeur leur dextérité numérique, pour le plus grand plaisir de leurs camarades et de leur professeur.

Bravo à nos jeunes qui font preuve de talent !
Nicole Chevalier, Enseignante en Lettres Classiques 

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