La vie sur les sites Lycée et Campus OZANAM

Pour cette nouvelle newsletter nous venons vous parler de cette fin d’année scolaire.

  • Beaucoup de questions se posent comment le bac va-t-il être décerné ?
  • Comment les conseils de classes vont-ils attribuer les passages en classes supérieures ?
  • Comment l’enseignement va-t-il se poursuivre ?

Certains parlent de reprise. Compte tenu de la situation actuelle la reprise ne peut avoir lieu car cela suppose que l’on recommence comme avant. Il faudrait plutôt parler de poursuite avec une adaptation à la situation actuelle.

Car bien sûr il n’est plus possible d’envisager de l’enseignement de masse par contre il semble évident de s’orienter vers de l’individualisation de la formation. Prendre en considération l’état psychologique de chacun parait une évidence et pourtant cela n’est pas simple à faire.

Certains le disent, la mise en pratique est beaucoup plus difficile.

  • Comment se libérer de ces contraintes avec lesquelles nous vivons depuis des années ?

La nouveauté fait peur et cela est le cas pour tous, apprenants, parents, enseignants et personnels de l’établissement.

L’innovation sera une clé pour ouvrir la porte du futur. Ne butons pas sur les blocages que nous rencontrerons tous autant que nous sommes dans notre désir d’avancer. Celui qui s’exprime fort a-t-il raison ? Celui qui veut imposer sa volonté par la force peut-il y parvenir à long terme ?

Un mot revient régulièrement « confiance ». Elle ne s’impose pas, elle se partage, c’est parce que nous construisons ensemble que la confiance naît et que les choses se transforment.

La scolarité de cette fin d’année scolaire sera hybride, assurée en distanciel, en présentiel, compétences, capacités, joies, tristesses.

Nous nous efforcerons chacun dans notre domaine d’être le plus juste possible dans le respect de chaque apprenant pour que cette année soit valorisante et que chacun en juillet puisse dire « J’ai retiré cela de positif depuis le mois de mars ».

C’est sur le positif que nous construisons les adultes responsables de demain.

Un défi plus grand nous attend à la rentrée de septembre 2020. Les équipes pédagogiques travaillent à la préparer en cherchant des réponses aux questions suivantes :

  • Comment accueillir des apprenants n’ayant pas fréquenté les lycées et campus depuis 6 mois ?
  • Quelle va être la relation entre les apprenants et les enseignants ?
  • Quelles méthodes de travail allons nous utiliser ?
  • Quelle sera l’organisation de l’année scolaire ?
  • Que devons-nous mettre en œuvre pour faire preuve d’adaptabilité ?
  • Comment allons-nous accepter le changement ?
  • Souhaitons-nous un autre monde ? et si oui lequel ?
  • Quelle sera la place des enseignants, des apprenants, des parents dans une future organisation ?

Toutes ces questions sont nous le croyons une chance pour nous réinventer et trouver un équilibre. Ce dernier se dessine doucement avec le déconfinement.

La vitesse nous a dépassés toutes et tous de façon individuelle, n’est-il pas plus facile d’aller vite ensemble ?

Pour terminer nous souhaitions faire une analogie avec le cyclisme. Un coureur échappé peut espérer rouler à 55 km/h tandis que le peloton lancé à sa poursuite dans les mêmes conditions météorologiques atteint facilement les 70km/h.

Travaillons ensemble en respectant chacun pour que l’année 2020/2021 nous permettent de vivre de bons moments, des joies et bonheurs dans une situation inédite.

Le conseil de direction des sites Lycée et Campus OZANAM

Pour cette nouvelle newsletter nous venons vous parler de cette fin d’année scolaire.

  • Beaucoup de questions se posent comment le bac va-t-il être décerné ?
  • Comment les conseils de classes vont-ils attribuer les passages en classes supérieures ?
  • Comment l’enseignement va-t-il se poursuivre ?

Certains parlent de reprise. Compte tenu de la situation actuelle la reprise ne peut avoir lieu car cela suppose que l’on recommence comme avant. Il faudrait plutôt parler de poursuite avec une adaptation à la situation actuelle.

Car bien sûr il n’est plus possible d’envisager de l’enseignement de masse par contre il semble évident de s’orienter vers de l’individualisation de la formation. Prendre en considération l’état psychologique de chacun parait une évidence et pourtant cela n’est pas simple à faire.

Certains le disent, la mise en pratique est beaucoup plus difficile.

  • Comment se libérer de ces contraintes avec lesquelles nous vivons depuis des années ?

La nouveauté fait peur et cela est le cas pour tous, apprenants, parents, enseignants et personnels de l’établissement.

L’innovation sera une clé pour ouvrir la porte du futur. Ne butons pas sur les blocages que nous rencontrerons tous autant que nous sommes dans notre désir d’avancer. Celui qui s’exprime fort a-t-il raison ? Celui qui veut imposer sa volonté par la force peut-il y parvenir à long terme ?

Un mot revient régulièrement « confiance ». Elle ne s’impose pas, elle se partage, c’est parce que nous construisons ensemble que la confiance naît et que les choses se transforment.

La scolarité de cette fin d’année scolaire sera hybride, assurée en distanciel, en présentiel, compétences, capacités, joies, tristesses.

Nous nous efforcerons chacun dans notre domaine d’être le plus juste possible dans le respect de chaque apprenant pour que cette année soit valorisante et que chacun en juillet puisse dire « J’ai retiré cela de positif depuis le mois de mars ».

C’est sur le positif que nous construisons les adultes responsables de demain.

Un défi plus grand nous attend à la rentrée de septembre 2020. Les équipes pédagogiques travaillent à la préparer en cherchant des réponses aux questions suivantes :

  • Comment accueillir des apprenants n’ayant pas fréquenté les lycées et campus depuis 6 mois ?
  • Quelle va être la relation entre les apprenants et les enseignants ?
  • Quelles méthodes de travail allons nous utiliser ?
  • Quelle sera l’organisation de l’année scolaire ?
  • Que devons-nous mettre en œuvre pour faire preuve d’adaptabilité ?
  • Comment allons-nous accepter le changement ?
  • Souhaitons-nous un autre monde ? et si oui lequel ?
  • Quelle sera la place des enseignants, des apprenants, des parents dans une future organisation ?

Toutes ces questions sont nous le croyons une chance pour nous réinventer et trouver un équilibre. Ce dernier se dessine doucement avec le déconfinement.

La vitesse nous a dépassés toutes et tous de façon individuelle, n’est-il pas plus facile d’aller vite ensemble ?

Pour terminer nous souhaitions faire une analogie avec le cyclisme. Un coureur échappé peut espérer rouler à 55 km/h tandis que le peloton lancé à sa poursuite dans les mêmes conditions météorologiques atteint facilement les 70km/h.

Travaillons ensemble en respectant chacun pour que l’année 2020/2021 nous permettent de vivre de bons moments, des joies et bonheurs dans une situation inédite.

Le conseil de direction des sites Lycée et Campus OZANAM

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