Les Classes Préparatoires du site ICAM

Aux CPGE du site Icam, notre premier réflexe était de nous réunir sur Google Hangouts afin d’établir un emploi du temps par niveau, de mutualiser nos connaissances techniques d’EAD et d’identifier les collègues-experts disponibles pour accompagner les autres professeurs le cas échéant sur le plan technique.

Garder le rythme : lundi 16 mars les professeurs de math avaient envie de bien commencer la semaine et une visioconférence sur la diagonalisation des matrices a été programmée. Les professeurs de math ont voulu tester le site du CNED, disponible gratuitement, pour faire une classe virtuelle. Trois autres visioconférences de math ont été programmées dans la semaine. Les professeurs ont surtout apprécié la fonction « poser une question » qui permet au professeur de choisir l’ordre des questions des élèves.

Garder le contact : en ce qui concerne le transfert de documents pour lecture, mise en mémoire ou exercice, les professeurs de Math, Physique-Chimie et Sciences de l’Ingénieur ont leur propre site Internet depuis un certain nombre d’années et les élèves ont déjà l’habitude de télécharger des documents sur le site privé des professeurs.

L’Icam est abonné à Moodle, plateforme permettant de créer des tests, déposer des documents, cours, vidéos, fichiers audios etc. Ce site permet également aux élèves de déposer du travail évitant ainsi la saturation des boîtes mails des professeurs ainsi que la perte d’information suite aux aller-retours des mails. Les professeurs de langues se servent de Moodle depuis plusieurs années et cette plateforme est très utile durant la période de confinement.

Des réunions en visio 2 fois par semaine avec le directeur et les professeurs responsables de niveau et un conseil de professeurs par niveau permettent de coordonner notre activité et de garantir au mieux possible un alignement pédagogique.

Accompagnement : dans le cadre de la Pédagogie de le Décision, tous les élèves en classes préparatoires ont reçu un questionnaire pour évoquer leur « météo intérieure » en ce temps de crise et leur permettre de prendre un rendez-vous individuel avec leur tuteur s’ils le souhaitaient.

Ce qui reste à faire : mettre en place un planning de khôlles pour la semaine 13 sur Google Hangout-Meet. Les khôlles servent à valider la connaissance des cours et permettent aux élèves de dialoguer avec le professeur en petits groupes pour évoquer les points bloquants.

 

Aux CPGE du site Icam, notre premier réflexe était de nous réunir sur Google Hangouts afin d’établir un emploi du temps par niveau, de mutualiser nos connaissances techniques d’EAD et d’identifier les collègues-experts disponibles pour accompagner les autres professeurs le cas échéant sur le plan technique.

Garder le rythme : lundi 16 mars les professeurs de math avaient envie de bien commencer la semaine et une visioconférence sur la diagonalisation des matrices a été programmée. Les professeurs de math ont voulu tester le site du CNED, disponible gratuitement, pour faire une classe virtuelle. Trois autres visioconférences de math ont été programmées dans la semaine. Les professeurs ont surtout apprécié la fonction « poser une question » qui permet au professeur de choisir l’ordre des questions des élèves.

Garder le contact : en ce qui concerne le transfert de documents pour lecture, mise en mémoire ou exercice, les professeurs de Math, Physique-Chimie et Sciences de l’Ingénieur ont leur propre site Internet depuis un certain nombre d’années et les élèves ont déjà l’habitude de télécharger des documents sur le site privé des professeurs.

L’Icam est abonné à Moodle, plateforme permettant de créer des tests, déposer des documents, cours, vidéos, fichiers audios etc. Ce site permet également aux élèves de déposer du travail évitant ainsi la saturation des boîtes mails des professeurs ainsi que la perte d’information suite aux aller-retours des mails. Les professeurs de langues se servent de Moodle depuis plusieurs années et cette plateforme est très utile durant la période de confinement.

Des réunions en visio 2 fois par semaine avec le directeur et les professeurs responsables de niveau et un conseil de professeurs par niveau permettent de coordonner notre activité et de garantir au mieux possible un alignement pédagogique.

Accompagnement : dans le cadre de la Pédagogie de le Décision, tous les élèves en classes préparatoires ont reçu un questionnaire pour évoquer leur « météo intérieure » en ce temps de crise et leur permettre de prendre un rendez-vous individuel avec leur tuteur s’ils le souhaitaient.

Ce qui reste à faire : mettre en place un planning de khôlles pour la semaine 13 sur Google Hangout-Meet. Les khôlles servent à valider la connaissance des cours et permettent aux élèves de dialoguer avec le professeur en petits groupes pour évoquer les points bloquants.

 

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