Quand la faiblesse devient une force

Retour sur la journée pédagogique du vendredi 23 février

Depuis de très nombreuses années notre communauté éducative s’engage au travers de son projet éducatif à accueillir toutes les différences et pas sans indifférence.
Croire en tous et accompagner chacun ; tel est le credo du Groupe Ozanam Lille.

La bienveillance apparaît comme une qualité centrale et indispensable de notre projet commun dont l’objectif est la réussite des apprenants. L’accueil des élèves à besoin particulier dépasse la question du handicap, puisque chaque élève n’apprend pas de la même façon et au même rythme.

Au lycée Ozanam, 20.5% des élèves bénéficient d’un aménagement. Au lycée EPIL 28%.

Penser autrement pour éviter d’appliquer des solutions pédagogiques « toutes faites » et inadaptées pour certains. C’était tout le sens de cette journée pédagogique organisée pour permettre à nos enseignants de se sensibiliser, se former et s’informer.

Nos équipes ont participé à des ateliers, écouté des témoignages d’AESH ( Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) , EMAS ( Equipe Mobile d’Appui Médico-Social à la Scolarisation des enfants) et MIASEH (Maître Itinérant pour favoriser l’Adaptation et le Scolarisation des Elèves en situation de Handicap) ainsi qu’un neuropsychologue et un parent d’élève.

Les ateliers ont permis quant à eux de travailler sur :   

Les difficultés du parcours pour scolariser son enfant à besoin particulier, démarche administrative, rdv médicaux, suivis, et surtout l’accueil dans les établissements scolaires. Le père d’un élève accueilli chez nous, Mr Gonton, est pleinement satisfait du travail réalisé à Ozanam ainsi que de l’accompagnement.

Les enseignantes référentes, Véronique DAUCHY et Claire CAPPANNELLI, ont expliqué les documents à compléter par les enseignants pour les réunions d’équipe éducative lors de la mise à jour des PPS (Gevasco, feuillet d’adaptation, …)

Les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), Guillaume THERON et Sylvia DULIEU ont échangé sur leurs expériences et sur leurs besoins et observations lorsqu’ils accompagnent les élèves en classe.

Julie KACEDI, psychologue de l’EMAS (équipe mobile d’aide à la scolarisation) à présenté la possibilité d’observation d’une classe pour aider les enseignants dans leurs pratiques et leur pédagogie.

Emilie HERNANDEZ, enseignante MIASEH (maître itinérante pour l’adaptation et la scolarisation des élèves en situation de Handicap) a présenté son rôle ainsi que la possibilité » de venir en classe observer un élève et aider ensuite les enseignants.

Yazid HADDAR, neuropsychologue a quant à lui présenté du point de vue médical les différents troubles : autisme, haut potentiel en spécifiant que les aménagements sont spécifiques à chaque élève et qu’un autiste ne peut pas être comparé à un autre.

Enfin, la compagnie de théâtre « La Belle Histoire » a joué sa pièce « HUGO ». Une manière à la fois drôle et sensible de percevoir et comprendre les sentiments d’un adolescent dyslexique ainsi que ceux de son entourage : parents, camarades et professeurs…

 

Un débat aura terminé de conclure cette journée riche en enseignements, échanges, questionnements, afin de nous permettre d’accompagner toujours mieux nos élèves.

 

 

Retour sur la journée pédagogique du vendredi 23 février

Depuis de très nombreuses années notre communauté éducative s’engage au travers de son projet éducatif à accueillir toutes les différences et pas sans indifférence.
Croire en tous et accompagner chacun ; tel est le credo du Groupe Ozanam Lille.

La bienveillance apparaît comme une qualité centrale et indispensable de notre projet commun dont l’objectif est la réussite des apprenants. L’accueil des élèves à besoin particulier dépasse la question du handicap, puisque chaque élève n’apprend pas de la même façon et au même rythme.

Au lycée Ozanam, 20.5% des élèves bénéficient d’un aménagement. Au lycée EPIL 28%.

Penser autrement pour éviter d’appliquer des solutions pédagogiques « toutes faites » et inadaptées pour certains. C’était tout le sens de cette journée pédagogique organisée pour permettre à nos enseignants de se sensibiliser, se former et s’informer.

Nos équipes ont participé à des ateliers, écouté des témoignages d’AESH ( Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) , EMAS ( Equipe Mobile d’Appui Médico-Social à la Scolarisation des enfants) et MIASEH (Maître Itinérant pour favoriser l’Adaptation et le Scolarisation des Elèves en situation de Handicap) ainsi qu’un neuropsychologue et un parent d’élève.

Les ateliers ont permis quant à eux de travailler sur :   

Les difficultés du parcours pour scolariser son enfant à besoin particulier, démarche administrative, rdv médicaux, suivis, et surtout l’accueil dans les établissements scolaires. Le père d’un élève accueilli chez nous, Mr Gonton, est pleinement satisfait du travail réalisé à Ozanam ainsi que de l’accompagnement.

Les enseignantes référentes, Véronique DAUCHY et Claire CAPPANNELLI, ont expliqué les documents à compléter par les enseignants pour les réunions d’équipe éducative lors de la mise à jour des PPS (Gevasco, feuillet d’adaptation, …)

Les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), Guillaume THERON et Sylvia DULIEU ont échangé sur leurs expériences et sur leurs besoins et observations lorsqu’ils accompagnent les élèves en classe.

Julie KACEDI, psychologue de l’EMAS (équipe mobile d’aide à la scolarisation) à présenté la possibilité d’observation d’une classe pour aider les enseignants dans leurs pratiques et leur pédagogie.

Emilie HERNANDEZ, enseignante MIASEH (maître itinérante pour l’adaptation et la scolarisation des élèves en situation de Handicap) a présenté son rôle ainsi que la possibilité » de venir en classe observer un élève et aider ensuite les enseignants.

Yazid HADDAR, neuropsychologue a quant à lui présenté du point de vue médical les différents troubles : autisme, haut potentiel en spécifiant que les aménagements sont spécifiques à chaque élève et qu’un autiste ne peut pas être comparé à un autre.

Enfin, la compagnie de théâtre « La Belle Histoire » a joué sa pièce « HUGO ». Une manière à la fois drôle et sensible de percevoir et comprendre les sentiments d’un adolescent dyslexique ainsi que ceux de son entourage : parents, camarades et professeurs…

 

Un débat aura terminé de conclure cette journée riche en enseignements, échanges, questionnements, afin de nous permettre d’accompagner toujours mieux nos élèves.

 

 

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