Rencontre Parents-Professeurs des classes préparatoires associées à l’ICAM

Samedi 15 octobre, les classes préparatoires du lycée Ozanam de Lille implantées à l’ICAM ont eu le grand plaisir d’accueillir les parents des étudiants en première année. Dans une ambiance pleine de bienveillance, mais aussi d’humour, l’équipe pédagogique a présenté les enseignements ainsi que le projet de l’école. Ce projet de classes préparatoires associées et implantées à l’ICAM puise ses origines dans des rapports d’amitié solides et d’un partenariat fort avec l’ICAM depuis 1977.

Le programme de la formation PTSI/PT, avec son trépied de Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de l’Ingénieur, forme le socle de connaissances de l’ingénieur généraliste de l’ICAM qui traverse les cinq ans des études. En plus d’une formation théorique, c’est aussi un apprentissage de méthodes de travail : cerner l’essentiel, s’organiser, travailler en mode projet…

L’objectif avec notre partenaire ICAM est de rendre nos étudiants autonomes, acteurs de leur formation et de les mettre dans une pédagogie de la réussite. Pour ce faire, la formation est exigeante, mais cette « prépa implantée » offre de nombreux avantages :

  • Rassurant : visibilité du parcours des études sur 5 ans
  • Solidarité et entraide : disponibilité des professeurs, coaching, pas de numerus clausus, pas de concurrence, suivi individuel
  • Pédagogie adaptée : petits groupes de langues, de français et de travaux pratiques, soutien dans les matières principales, tutorat le soir

Les ingénieurs, comme tous les acteurs du monde professionnel, travaillent en équipe et c’est toujours un plaisir de rencontrer « nos parents » qui font équipe avec nous dans le projet pédagogique de nos jeunes étudiants.

 

Richard Clubb – Directeur des CPGE associées à l’ICAM

Samedi 15 octobre, les classes préparatoires du lycée Ozanam de Lille implantées à l’ICAM ont eu le grand plaisir d’accueillir les parents des étudiants en première année. Dans une ambiance pleine de bienveillance, mais aussi d’humour, l’équipe pédagogique a présenté les enseignements ainsi que le projet de l’école. Ce projet de classes préparatoires associées et implantées à l’ICAM puise ses origines dans des rapports d’amitié solides et d’un partenariat fort avec l’ICAM depuis 1977.

Le programme de la formation PTSI/PT, avec son trépied de Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de l’Ingénieur, forme le socle de connaissances de l’ingénieur généraliste de l’ICAM qui traverse les cinq ans des études. En plus d’une formation théorique, c’est aussi un apprentissage de méthodes de travail : cerner l’essentiel, s’organiser, travailler en mode projet…

L’objectif avec notre partenaire ICAM est de rendre nos étudiants autonomes, acteurs de leur formation et de les mettre dans une pédagogie de la réussite. Pour ce faire, la formation est exigeante, mais cette « prépa implantée » offre de nombreux avantages :

  • Rassurant : visibilité du parcours des études sur 5 ans
  • Solidarité et entraide : disponibilité des professeurs, coaching, pas de numerus clausus, pas de concurrence, suivi individuel
  • Pédagogie adaptée : petits groupes de langues, de français et de travaux pratiques, soutien dans les matières principales, tutorat le soir

Les ingénieurs, comme tous les acteurs du monde professionnel, travaillent en équipe et c’est toujours un plaisir de rencontrer « nos parents » qui font équipe avec nous dans le projet pédagogique de nos jeunes étudiants.

 

Richard Clubb – Directeur des CPGE associées à l’ICAM

Une question ? Besoin d'infos ?

Contactez-nous