Retour sur notre échange avec le KR Mangalam Vaishali de New Delhi

Après 10 jours intenses passés à New Dehli, nous étions repartis en France le 18 décembre dernier le cœur rempli de chaleur et la tête, de souvenirs. Nous souhaitions donc, en retour, accueillir notre groupe d’indiens comme il se doit. Le 24 avril, nous nous sommes retrouvés à l’aumônerie autour d’un petit déjeuner français durant lequel nous leur avons proposé une vidéo des plus belles régions et monuments de France sur un fond musical bien tricolore avec Gainsbourg et Daft Punk ; sans oublier la prestation d’une belle équipe de professeurs venus leur chanter « Il est 5 heures, Paris s’éveille » de Dutronc.

Après cette cérémonie d’accueil, des enseignants du lycée leur ont proposé différents cours ou activités : cours de Chimie, cours de salsa (pas très français … mais idéal pour la cohésion de groupes !), cours d’escalade, atelier crêpes …

Côté visites, il y eut la visite de Lille et du musée des Beaux-Arts, la visite de Paris et une journée à Disneyland, sans compter évidemment toutes les sorties prévues de manière personnelle par chaque famille.

Cet échange fut riche en découvertes et même si le choc des cultures n’est pas toujours simple à appréhender (mais n’est-ce-pas cela aussi le but de cet échange… ?), à en lire les commentaires des élèves Indiens suite à leur venue en France, on ne peut que se réjouir et se dire que le bilan est positif !

En voici quelques extraits : « cette expérience sera inoubliable pour nous tous », « Teachers and students were very nice and confident. Everything I saw here was totally amazing and unexpectable. People here are very honest and extremely disciplined. It was like an educational trip for me », « I would like to see the beauty of France again »…

 

Une question ? Besoin d'infos ?

Contactez-nous