Le lycée EPIL a accueilli 34 élèves de 4ème et 3ème dans le cadre du stage Nucléofil organisé en partenariat avec Dreamakers. Découvrir les métiers de la filière nucléaire tout en les sensibilisant aux questions environnementales. Une semaine originale qui leur a plu bien plus qu'ils ne l'auraient imaginé !
Nous avons pris le chemin de l’Italie avec nos 7 élèves le lundi 3 mars au matin. Nous sommes arrivés vers 15h30 au lieu d’hébergement « La Masseria » accueilli par Valeria, responsable du projet côté italien, Stefania la professeure italienne ainsi que les propriétaires Caterina et Grazioso. Les élèves se sont vite adaptés malgré le dépaysement total Cocumola est un village au milieu des champs, entourés d’oranger et de citronniers. Les retrouvailles avec le groupe de Berlin ont été très joyeuses, puis tous ont fait connaissance avec le groupe italien qui avait changé en grande partie.
Les élèves de 3ème professionnelle « prépa métiers » de l’ÉPIL ont participé mercredi 5 mars à un forum des métiers sous la forme ludique du « speed dating » pour découvrir les métiers des professionnels qui les entourent au quotidien.
Les élèves de première ont retrouvé leurs homologues allemands de Léo Statz Berufskolleg de Düsseldorf pour une semaine culturelle.
Cette rencontre, organisée par IKAB-Bildungswerk en coopération avec le CEFIR, réunit des élèves franco-allemands.
Le Lycée EPIL adresse ses plus sincères remerciements à Monsieur Duplouich, représentant de la société CUENOD, pour sa généreuse contribution et sa participation à un après-midi d’échanges enrichissants avec les élèves. Grâce à sa dotation en matériel et aux moments de partage, cet événement a suscité un vif intérêt et une forte motivation chez les étudiants.
Mardi 28 janvier, les élèves de Terminale ont eu la chance de se rendre au Théâtre Sébastopol à Lille pour découvrir la pièce « Tired of Giving In : The Rosa ParKs Story ». Un apport culturel pour nos élèves qui ont pour thème au programme cette année : La ségrégation aux Etats-Unis.
Durant le mois de décembre, un concours était ouvert à l'ensemble des élèves pour la création de la plus belle carte de voeux. Après la réalisation, un vote a été réalisé et nous avons pu récompenser le 23 janvier, par des places de cinéma, livres, boîtes à feutres, les 3 élèves les plus créatifs. Bravo à eux !
« Bravo pour votre audace, vous avez fait le choix courageux d’oser la voie professionnelle et de ne pas partir comme tout le monde en voie générale. Aujourd’hui, c’est l'entreprise qui vient vous rencontrer, car nous avons besoin de vous ». C’est par ces mots que Pierre HENRY, Responsable de Ressources Humaine de Kraft Heinz Benedicta de l’usine de Seclin, a commencé son intervention auprès de nos élèves.
Après avoir réalisé, (le choix des élèves), des pochoirs de flocons de neiges, et avoir préparé avec les élèves, la future "décoration temporaire" pour les fêtes de fin d'année, les élèves de 3PM ont pu en binôme mettre en pratique.
Certains ont réalisé la décoration du sapin, d'autres ont préparé le sol. Ce dernier devant recevoir "Joyeuses fêtes" : 3 chemins ont été réalisés qui se rejoignent au sapin. Symbole du lien entre le ciel et la terre.