La vie sur le site Ozanam

Semaine 3 du confinement, 3 milliards d’humains confinés. Les dauphins se promènent dans  certains ports Italiens, les pigeons prennent les cours d’école pour terrain de jeu, les oiseaux profitent de la liberté pour chanter plus fort ou peut-être nous leur avons laissé la possibilité de s’exprimer et donc nous les entendons plus.

Aujourd’hui la distance prend un autre sens. Après l’énergie développée pour mettre en place la continuité pédagogique et découvrir les moyens informatiques qui permettent de garder le lien, DRIVE, mails, visio, création de cours, cours inversés, etc..

Nous entrons dans la phase 2 : Que reste-t-il de l’école ? Des devoirs, des cours à apprendre, des évaluations, des notes, des corrections. Que reste-t-il de l’enseignement ? Des mails, des réponses aux questions sur les cours, des visioconférences.

Qu’en est-il de l’humour ?
Qu’en est-il du regard de compréhension ?
Qu’en est-il du regard approbateur ?
Qu’en est-il de l’interaction entre élèves ?

Toutes ces questions ont-elles des réponses ? Oui mais prenons le temps pour y répondre. Posons nous, c’est aussi cela la continuité pédagogique.

Un humoriste a dit : lors du confinement les chinois ont décidé de passer plus de temps avec leurs enfants, les italiens se sont mis à chanter aux fenêtres et nous les français nous avons cherché à faire les apéros en visio. Et même les plus nuls en informatique sont capables de faire sortir de la glace pilée d’un port USB.

C’est cela aussi le maintien du lien. Comment valoriser les compétences que développent les élèves dans la situation actuelle. Certains aident les enseignants en informatique, d’autres créent des masques avec des imprimantes 3D, d’autres encore motivent leurs camarades à suivre les cours, d’autres enfin travaillent au milieu de frères et sœurs avec un seul ordinateur, et d’autres font preuves d’initiatives diverses.

Deux questions se posent aujourd’hui :

Quand nous reprendrons les cours, les comportements de chacun seront différents mais comment pouvons-nous les anticiper ?

Comment après la catastrophe que nous vivons allons-nous réinventer l’école ?

Profitons des vacances qui arrivent pour faire une pause dans la continuité pédagogique. Permettre à chacun de passer de bons moments avec ses proches et s’adonner à des activités. Nous reviendrons plus alignés et plus à même de vivre ce qui nous attends dans les semaines à venir.

Pour conclure, nous vous partageons une pensée de Alvin Toffler

« Les illettrés du XXIème siècle, ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre »

Le conseil de direction du site OZANAM

Semaine 3 du confinement, 3 milliards d’humains confinés. Les dauphins se promènent dans  certains ports Italiens, les pigeons prennent les cours d’école pour terrain de jeu, les oiseaux profitent de la liberté pour chanter plus fort ou peut-être nous leur avons laissé la possibilité de s’exprimer et donc nous les entendons plus.

Aujourd’hui la distance prend un autre sens. Après l’énergie développée pour mettre en place la continuité pédagogique et découvrir les moyens informatiques qui permettent de garder le lien, DRIVE, mails, visio, création de cours, cours inversés, etc..

Nous entrons dans la phase 2 : Que reste-t-il de l’école ? Des devoirs, des cours à apprendre, des évaluations, des notes, des corrections. Que reste-t-il de l’enseignement ? Des mails, des réponses aux questions sur les cours, des visioconférences.

Qu’en est-il de l’humour ?
Qu’en est-il du regard de compréhension ?
Qu’en est-il du regard approbateur ?
Qu’en est-il de l’interaction entre élèves ?

Toutes ces questions ont-elles des réponses ? Oui mais prenons le temps pour y répondre. Posons nous, c’est aussi cela la continuité pédagogique.

Un humoriste a dit : lors du confinement les chinois ont décidé de passer plus de temps avec leurs enfants, les italiens se sont mis à chanter aux fenêtres et nous les français nous avons cherché à faire les apéros en visio. Et même les plus nuls en informatique sont capables de faire sortir de la glace pilée d’un port USB.

C’est cela aussi le maintien du lien. Comment valoriser les compétences que développent les élèves dans la situation actuelle. Certains aident les enseignants en informatique, d’autres créent des masques avec des imprimantes 3D, d’autres encore motivent leurs camarades à suivre les cours, d’autres enfin travaillent au milieu de frères et sœurs avec un seul ordinateur, et d’autres font preuves d’initiatives diverses.

Deux questions se posent aujourd’hui :

Quand nous reprendrons les cours, les comportements de chacun seront différents mais comment pouvons-nous les anticiper ?

Comment après la catastrophe que nous vivons allons-nous réinventer l’école ?

Profitons des vacances qui arrivent pour faire une pause dans la continuité pédagogique. Permettre à chacun de passer de bons moments avec ses proches et s’adonner à des activités. Nous reviendrons plus alignés et plus à même de vivre ce qui nous attends dans les semaines à venir.

Pour conclure, nous vous partageons une pensée de Alvin Toffler

« Les illettrés du XXIème siècle, ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre »

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