Les classes préparatoires du cycle ISEN

Nous finissons notre 4ème semaine de confinement. Ce jeudi en fin d’après-midi, j’ai eu, avec l’équipe enseignante, une réunion bilan. Nous avons fait le point sur notre continuité pédagogique et sur l’utilisation des différents outils collaboratifs.

L’équipe a été unanime pour signaler la qualité du travail des étudiants même si les conditions d’apprentissage sont un peu plus complexes.

Cette semaine, je souhaite mettre à l’honneur nos étudiants en illustrant la page des prépa site ISEN avec leur photo de promo !

Comme à chaque fois, ce soir, je vais leur souhaiter de belles vacances… studieuses afin garder le rythme mais en étant moins intense…

Laurent DETAVERNIER
Directeur du Cycle Préparatoire Généraliste associé à ISEN LILLE

Témoignages d’étudiants proposant spontanément leur aide à la mise en place de notre plan de continuité pédagogique :

Théo

Au début du confinement, avec le télétravail, les étudiants comme les professeurs ont dû réfléchir à un nouveau mode de communication. Avec quelques amis de la promo, nous avons cherché le meilleur moyen de s’adapter à ces nouvelles conditions d’enseignement. Dans ce but, nous avons créé un serveur Discord et avons « formé » les professeurs et certains élèves n’ayant jamais utilisé ce logiciel auparavant.

Certains professeurs ont préféré privilégier un autre moyen pour donner leurs cours. Un autre étudiant s’est donc chargé de gérer une classe sur Microsoft Teams. Ainsi, les cours se font sur les deux logiciels, selon la préférence de chaque enseignant.

Pouvoir rendre service, se rendre disponible pour tous et être à l’écoute des besoins de chacun, surtout en cette période de crise sanitaire inédite, c’est ça l’esprit « tribu » ISEN !

Gatien

A l’annonce de la fermeture de l’établissement, les professeurs ont tout de suite exploré divers moyens pour assurer la continuité des cours. Mes camarades et moi avons alors proposé notre aide en réalisant des groupes de classes organisés sur les plateformes de communication Discord et Microsoft Teams.

Personnellement, je me suis surtout occupé de la seconde. Tout d’abord, j’ai réalisé un groupe généraliste pour la classe. Puis à la suite des conversations avec les professeurs d’anglais et de formation humaine et social, j’y ai apporté des modifications pour répondre aux exigences de leur matière.

Alexis

Lors de la première semaine de confinement, différents outils collaboratifs ont été proposés par les délégués et l’équipe enseignante afin d’assurer les cours à distance (Discord, GotoWebinar, Teams, …). Connaissant la plupart de ces outils à titre personnel, j’ai proposé d’approfondir l’utilisation de Microsoft Teams, qui répond selon moi, aux usages souhaités par l’équipe enseignante : visioconférence, partage de documents, conversation, … En effet, Teams est aujourd’hui très utilisé dans le monde professionnel et propose également des conditions intéressantes pour le milieu éducatif. J’ai donc réalisé un prototype permettant de présenter les fonctionnalités principales de cet outil aux élèves et aux enseignants intéressés, ainsi que des mini tutoriels. J’espère avoir ainsi contribué à l’utilisation de Teams dans ma classe…

Nous finissons notre 4ème semaine de confinement. Ce jeudi en fin d’après-midi, j’ai eu, avec l’équipe enseignante, une réunion bilan. Nous avons fait le point sur notre continuité pédagogique et sur l’utilisation des différents outils collaboratifs.

L’équipe a été unanime pour signaler la qualité du travail des étudiants même si les conditions d’apprentissage sont un peu plus complexes.

Cette semaine, je souhaite mettre à l’honneur nos étudiants en illustrant la page des prépa site ISEN avec leur photo de promo !

Comme à chaque fois, ce soir, je vais leur souhaiter de belles vacances… studieuses afin garder le rythme mais en étant moins intense…

Laurent DETAVERNIER
Directeur du Cycle Préparatoire Généraliste associé à ISEN LILLE

Témoignages d’étudiants proposant spontanément leur aide à la mise en place de notre plan de continuité pédagogique :

Théo

Au début du confinement, avec le télétravail, les étudiants comme les professeurs ont dû réfléchir à un nouveau mode de communication. Avec quelques amis de la promo, nous avons cherché le meilleur moyen de s’adapter à ces nouvelles conditions d’enseignement. Dans ce but, nous avons créé un serveur Discord et avons « formé » les professeurs et certains élèves n’ayant jamais utilisé ce logiciel auparavant.

Certains professeurs ont préféré privilégier un autre moyen pour donner leurs cours. Un autre étudiant s’est donc chargé de gérer une classe sur Microsoft Teams. Ainsi, les cours se font sur les deux logiciels, selon la préférence de chaque enseignant.

Pouvoir rendre service, se rendre disponible pour tous et être à l’écoute des besoins de chacun, surtout en cette période de crise sanitaire inédite, c’est ça l’esprit « tribu » ISEN !

Gatien

A l’annonce de la fermeture de l’établissement, les professeurs ont tout de suite exploré divers moyens pour assurer la continuité des cours. Mes camarades et moi avons alors proposé notre aide en réalisant des groupes de classes organisés sur les plateformes de communication Discord et Microsoft Teams.

Personnellement, je me suis surtout occupé de la seconde. Tout d’abord, j’ai réalisé un groupe généraliste pour la classe. Puis à la suite des conversations avec les professeurs d’anglais et de formation humaine et social, j’y ai apporté des modifications pour répondre aux exigences de leur matière.

Alexis

Lors de la première semaine de confinement, différents outils collaboratifs ont été proposés par les délégués et l’équipe enseignante afin d’assurer les cours à distance (Discord, GotoWebinar, Teams, …). Connaissant la plupart de ces outils à titre personnel, j’ai proposé d’approfondir l’utilisation de Microsoft Teams, qui répond selon moi, aux usages souhaités par l’équipe enseignante : visioconférence, partage de documents, conversation, … En effet, Teams est aujourd’hui très utilisé dans le monde professionnel et propose également des conditions intéressantes pour le milieu éducatif. J’ai donc réalisé un prototype permettant de présenter les fonctionnalités principales de cet outil aux élèves et aux enseignants intéressés, ainsi que des mini tutoriels. J’espère avoir ainsi contribué à l’utilisation de Teams dans ma classe…

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