Retour sur notre voyage en Albanie à Tirana

Après avoir reçu nos partenaires albanais en décembre, c’est à notre tour de partir. Ah l’Albanie, une découverte sans précédent. Nous garderons de merveilleux souvenirs, de l’accueil, la gentillesse des gens et de Mr Hasimja Ermal, directeur du Shkolla Ernest Koliqi. Les visites chargées d’histoire, d’un pays encore méconnu de par la terrible période qu’a été la dictature d’Enver Hoxha, de 1944 à 1985, mais aussi, l’ouverture culturelle, autour des langues, de la cuisine, du sport…

Le programme fut chargé car ces quelques jours sur place ont été intenses.

A notre arrivée, nous avons été accueillis par les familles et le dimanche était un jour off. Chacun a profité pour s’installer et s’acclimater dans les familles. Le lundi, nous nous sommes retrouvés à l’école, nous avons pu assister à plusieurs cours : anglais, svt, français où les élèves se sont même pris pour les professeurs. Nous avons tous été étonnés de leur excellent niveau. Puis nous nous sommes divertis lors de matchs de volley contre les jeunes du lycée.

Mardi a été le jour des visites culturelles de la capitale Tirana avec comme point central la place Skanderberg avec la tour de l’horloge et la mosquée Et’hem Bey. Puis, le musée national d’histoire qui retrace l’histoire du pays de l’Antiquité à nos jours. Sans oublier, le célèbre Bunk’Art 2, un ancien bunker transformé en musée sur le régime totalitaire. Enfin, visite plus libre de la ville, du marché et ses spécialités et petite pause café au célèbre café de l’opéra où les Albanais aiment s’y retrouver.

Mercredi, nous sommes partis en excursion au nord du pays dans la ville de Shkodër. Ville typique pour son château et sa vue panoramique sur le lac qui forme la frontière avec le Monténégro. La visite impressionnante d’une ancienne prison de prisonniers politiques pendant la dictature, nous a laissé une impression glaçante. La ville est charmante avec sa petite place où nous avons gouté les glaces.

Nous avons clôturé cette journée par un magnifique restaurant où Ermal nous a fait goûter toutes les spécialités de son pays ! Nous étions repus mais quel délice !

Jeudi : c’est déjà le jour du départ, les élèves, familles, professeurs nous disent au revoir… mais nous avons tous le même ressenti : nous voulons déjà revenir !

Pauline LEPOINTE enseignante en Histoire Géo Géopo Sciences Po
Accompagnatrice du groupe

Mais ceux qui en parlent le mieux sont les élèves, voici leurs retours

« Ce voyage pour moi a été incroyable à tout point de vue. Ayant déjà été au Monténégro en 2014, je n’avais pas eu la chance d’avoir du soleil. En arrivant là-bas les paysages étaient magiques et cette fois-ci le temps était au rendez-vous. Pour ce qui est de la famille je suis tombé sur la seule qui parlait français donc la compréhension était sûrement plus simple que dans les autres familles. Ensuite les visites étaient bien, nous avons pu découvrir la ville, le pays et son histoire grâce à Ermal (proviseur du lycée d’Albanie) qui était d’une gentillesse inouïe avec nous. La gastronomie locale est très représentative de l’Italie, avec beaucoup de salades, pizzas, fruits et autres. Mais en règle générale, on mange énormément par rapport à nous en France, nous n’avons pas arrêté de manger durant cette semaine. Je rajouterai une dernière chose sur le fait que 4 jours sur place plus quasiment 2 jours de voyage ne suffisent pas à découvrir ce magnifique pays. Je retournerai sûrement un jour pour plus de découverte. »
Rémi ANGELLOZ

« Avec ma famille d’accueil, j’ai passé de très bons moments, j’ai pu voir les beaux paysages de la côte adriatique, découvrir la culture albanaise et goûter les spécialités culinaires du pays. J’ai appris plein de choses sur l’histoire de l’Albanie grâce à des visites, de musée et de sites historiques, qui furent très intéressantes. J’ai beaucoup aimé le séjour et je pense peut-être retourner dans ce pays. »
Suzanne TOULEMONDE

« Mon ressenti de l’Albanie est très positif, ma famille a été adorable avec moi et leur accueil était très chaleureux. Le pays est surprenant, car de nom on peut se dire que l’Albanie ne sera pas forcément un pays « attractif » mais en réalité il y a une grande histoire derrière ce pays qu’il faut connaître. Beaucoup de monuments culturels et d’activités. Les albanais sont agréables, polis et viennent au contact. Leur école est belle. Ermal nous a accompagné durant tout le voyage avec sa gentillesse. La nourriture est bonne et abondante, très abondante. Pour résumer, j’ai adoré ce voyage, les activités étaient toujours intéressantes et je me suis toujours bien senti avec ma famille d’accueil. Les journées de transport étaient un peu longues mais on s’est bien amusés. Merci au lycée ozanam pour l’occasion de découvrir ce magnifique pays. »
Quentin PROUVOST

« Le voyage en Albanie a été très enrichissant pour moi, j’ai pu découvrir une culture différente de la nôtre due à un passé plein d’histoire (malheureuse et magnifique). On a pu visiter, des endroits pleins d’histoire, qui ont beaucoup été marqués par le communisme tels qu’un bunker communiste, une ancienne église transformée en prison lors de cette période. Mais aussi des histoires plus anciennes comme la forteresse Rozafa surplombant la ville de Shkodra. Dans ce voyage, nous avons aussi appris à connaître la nourriture albanaise (un peu excessive). On sent que la nourriture est très variée, qu’elle vient de beaucoup de cultures différentes. Les albanais mangent principalement de la viande mais surtout ENORMEMENT. Ensuite, ma famille a été très accueillante, ils ont toujours voulu tout payer même les cadeaux pour ma famille. Pour le week-end, ils m’ont emmené à Vlora, une ville balnéaire dans le sud de l’Albanie qui est vraiment très jolie avec la mer qui est turquoise, c’est sûr que j’y retournerai un jour. Et je remercierai jamais assez cette famille pour cette semaine qu’ils m’ont fait passer. Enfin, pour mon ressenti l’Albanie est un pays en développement avec donc beaucoup de constructions, mais qui n’a rien à envier niveau beauté du paysage avec des montagnes surplombant la mer. Le pays pour un français n’est vraiment pas cher trois à quatre fois moins cher que les prix français dans à peu près tous les domaines. »
Jean DEBLECKER

Le programme fut chargé car ces quelques jours sur place ont été intenses.

Pauline LEPOINTE enseignante en Histoire Géo Géopo Sciences Po
Accompagnatrice du groupe

Mais ceux qui en parlent le mieux sont les élèves, voici leurs retours

Rémi ANGELLOZ

Suzanne TOULEMONDE

Quentin PROUVOST

Jean DEBLECKER

Une question ? Besoin d'infos ?