Témoignage d’un élève en 2ème Année d’Ecole d’Ingénieurs à l’ICAM

En tant qu’étudiants en CPGE, nous sommes confrontés à cette période de confinement qui est une forme de défi, de challenge à parcourir. Nous sommes en autonomie, ce dont on a moins l’habitude ; il n’y a pas vraiment d’échéances (les khôlles et DS étant suspendus), ainsi il nous a fallu trouver un rythme de travail adapté car les notions à maîtriser, elles, n’ont pas changé. Chacun de nous essaie de trouver un équilibre afin de garder la motivation et traverser cette période quelque peu difficile.

Tout d’abord du point de vue travail, le Programme de Continuité d’Activité (PCA) nous change des cours traditionnels. Certains cours se font désormais sous forme de poly accompagnés d’exercices corrigés, d’autres se font par visioconférence puis par « salon de discussion” en ligne afin d’échanger sur nos difficultés et problèmes rencontrés. Heureusement, dans chacune de nos matières il nous est possible d’échanger avec nos professeurs, nous disposons également de vidéos explicatives du cours dans certaines matières. Nos enseignants arrivent à adapter leurs cours en les préservant toujours autant pédagogiques malgré les circonstances actuelles. Nous les remercions grandement pour leur accompagnement !

Ces solutions trouvées par l’équipe pédagogique sont essentielles et nous permettent de garder un rythme de travail soutenu, même si en étant chez soi, il est souvent difficile de se mettre au travail.

Le PCA est organisé tel qu’il y ait moins de cours, pour autant il nous faut redoubler d’efforts au niveau du travail personnel et cela demande beaucoup de motivation !

Pour préserver cette motivation, chacun a sa/ses technique(s) : certains se mettent au sport, d’autres laissent parler leur créativité par le biais du dessin, de la musique, d’autres écrivent, on retrouve aussi des cuisiniers en herbe pendant que quelques-uns se lancent dans des associations d’aide (1 lettre 1 sourire pour les intéressés).

On essaie de communiquer un maximum entre nous, par messages, appels visuels, car l’une des plus grandes difficultés est d’être séparés les uns des autres. En effet, nous avons l’habitude de nous côtoyer très souvent, c’est pourquoi le soutien mutuel des étudiants demeure très important. Par ailleurs les méthodes incontournables pour se divertir restent Netflix et les jeux vidéo, sans oublier de se remettre au travail par la suite, bien évidemment !

La clé pour garder la motivation est d’essayer de limiter les réseaux sociaux (cette spirale infernale !), mais même si nous en avons conscience, il n’est pas facile pour notre génération de s’en priver…

Les mails que nous recevons sont souvent accompagnés d’un mot d’encouragement des professeurs qui nous redonne du courage et de la motivation.

Enfin le travail à fournir nous permet de garder un rythme dans nos semaines ainsi que de se donner des objectifs à accomplir pendant ce confinement. Avec du recul, la charge de travail imposée est une bonne chose, elle nous structure et nous permet de garder une santé mentale ; ne l’oublions pas, “le travail c’est la santé”.

Comme chacun de nous, pendant cette période nous rencontrons des hauts et des bas qu’il faut savoir surmonter. Être au contact de ses proches, notamment la famille pour la plupart, est un excellent remède. Il faut également se fixer des objectifs à tenir et garder un rythme de vie régulier.

Pour conclure, ce confinement nous pousse à nous adapter et à nous renouveler dans nos habitudes de travail, à accentuer notre créativité en s’ouvrant à de nouvelles activités. Pour les élève-ingénieurs que nous sommes, n’est-ce pas là une des clés de la formation ? Voilà un objectif que l’on peut se donner !

Jean-Baptiste RIEM, élève en 2ème année CPGE Ozanam-Icam

 

 

 

 

En tant qu’étudiants en CPGE, nous sommes confrontés à cette période de confinement qui est une forme de défi, de challenge à parcourir. Nous sommes en autonomie, ce dont on a moins l’habitude ; il n’y a pas vraiment d’échéances (les khôlles et DS étant suspendus), ainsi il nous a fallu trouver un rythme de travail adapté car les notions à maîtriser, elles, n’ont pas changé. Chacun de nous essaie de trouver un équilibre afin de garder la motivation et traverser cette période quelque peu difficile.

Tout d’abord du point de vue travail, le Programme de Continuité d’Activité (PCA) nous change des cours traditionnels. Certains cours se font désormais sous forme de poly accompagnés d’exercices corrigés, d’autres se font par visioconférence puis par « salon de discussion” en ligne afin d’échanger sur nos difficultés et problèmes rencontrés. Heureusement, dans chacune de nos matières il nous est possible d’échanger avec nos professeurs, nous disposons également de vidéos explicatives du cours dans certaines matières. Nos enseignants arrivent à adapter leurs cours en les préservant toujours autant pédagogiques malgré les circonstances actuelles. Nous les remercions grandement pour leur accompagnement !

Ces solutions trouvées par l’équipe pédagogique sont essentielles et nous permettent de garder un rythme de travail soutenu, même si en étant chez soi, il est souvent difficile de se mettre au travail.

Le PCA est organisé tel qu’il y ait moins de cours, pour autant il nous faut redoubler d’efforts au niveau du travail personnel et cela demande beaucoup de motivation !

Pour préserver cette motivation, chacun a sa/ses technique(s) : certains se mettent au sport, d’autres laissent parler leur créativité par le biais du dessin, de la musique, d’autres écrivent, on retrouve aussi des cuisiniers en herbe pendant que quelques-uns se lancent dans des associations d’aide (1 lettre 1 sourire pour les intéressés).

On essaie de communiquer un maximum entre nous, par messages, appels visuels, car l’une des plus grandes difficultés est d’être séparés les uns des autres. En effet, nous avons l’habitude de nous côtoyer très souvent, c’est pourquoi le soutien mutuel des étudiants demeure très important. Par ailleurs les méthodes incontournables pour se divertir restent Netflix et les jeux vidéo, sans oublier de se remettre au travail par la suite, bien évidemment !

La clé pour garder la motivation est d’essayer de limiter les réseaux sociaux (cette spirale infernale !), mais même si nous en avons conscience, il n’est pas facile pour notre génération de s’en priver…

Les mails que nous recevons sont souvent accompagnés d’un mot d’encouragement des professeurs qui nous redonne du courage et de la motivation.

Enfin le travail à fournir nous permet de garder un rythme dans nos semaines ainsi que de se donner des objectifs à accomplir pendant ce confinement. Avec du recul, la charge de travail imposée est une bonne chose, elle nous structure et nous permet de garder une santé mentale ; ne l’oublions pas, “le travail c’est la santé”.

Comme chacun de nous, pendant cette période nous rencontrons des hauts et des bas qu’il faut savoir surmonter. Être au contact de ses proches, notamment la famille pour la plupart, est un excellent remède. Il faut également se fixer des objectifs à tenir et garder un rythme de vie régulier.

Pour conclure, ce confinement nous pousse à nous adapter et à nous renouveler dans nos habitudes de travail, à accentuer notre créativité en s’ouvrant à de nouvelles activités. Pour les élève-ingénieurs que nous sommes, n’est-ce pas là une des clés de la formation ? Voilà un objectif que l’on peut se donner !

Jean-Baptiste RIEM, élève en 2ème année CPGE Ozanam-Icam

 

 

 

 

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