Feuille de route 2019-2020

Faire face aux imprévus et travailler en collectif

Depuis 2009, les feuilles de route définissent le cap et annoncent les chantiers. Elles proposent des perspectives d’avenir et des orientations.

Le groupe OEC propose un environnement pédagogique et éducatif qui favorise la croissance humaine et spirituelle.

Ce que nous essayons de transmettre à nos apprenants au travers de notre projet éducatif et de nos projets d’établissements, c’est de les aider à avoir Envie. L’Envie d’Apprendre, d’Entreprendre, de Progresser, de Relever les défis et de s’Impliquer avec enthousiasme dans leurs études et différents projets.

Les équipes enseignantes des différents sites sont attentives à cet accompagnement spécifique et à la réussite de chacun. Notre mission éducative est de donner confiance et d’offrir un horizon d’espérance en l’avenir.

Il est important de continuer à véhiculer et à développer le témoignage de Frédéric OZANAM pour que nos jeunes soient témoins et acteurs de leur temps à l’écoute de l’évolution du monde. Aucun chemin n’est tracé et jamais il n’en existera qu’un seul.

C’est, aussi, par la transmission de valeurs humanistes, par la mise en œuvre des talents et des compétences, par l’apprentissage du sens des responsabilités, par la promotion du bénévolat, l’adaptabilité, la mobilité, l’ouverture à l’autre et l’encouragement des bonnes attitudes que l’on peut initier une insertion sociale et professionnelle.

La transformation de la voie professionnelle, la réforme du lycée général et celle de la formation professionnelle provoquent, inévitablement, des bouleversements qui interrogent sur nos pratiques pédagogiques et fonctionnements.

La disparation de nos traditionnels repères doit nous inciter à co-collaborer et co-construire ensemble un véritable lycée polyvalent inter-établissements qui favorisera les énergies créatrices et insufflera une orientation positive.

Les enjeux sont considérables et nous devons, donc, repenser notre modèle de manière à le transformer progressivement. (Cf. feuille de route 2018 / 2019 Réinventons notre groupe soyons créatifs et audacieux).

Quel beau et vaste programme de construction humaine et culturelle pour réussir dans la vie et sa vie.

Je vous partage la prière de notre archevêque : vivre dans la confiance et le goût de l’avenir. « Ce qui m’importe, c’est que nous devenions ensemble un peuple habité par l’Esprit de Dieu. Un peuple qui désire donner un souffle nouveau à ses communautés. Donnons un souffle nouveau et réinventons-nous ! ».

Lire la feuille de route 2019 du groupe OEC

Une question ? Besoin d'infos ?

Contactez-nous